La gestion des données de recherche et la Digital Curation

« Well organised, well documented, preserved and shared data are invaluable to advance scientific inquiry and to increase opportunities for learning and innovation. »
(UK Data Archive)

Qu’est-ce que la gestion des données de recherche ?

La gestion des données de recherche fait partie intégrante du processus de recherche. Elle prend en compte l’entier du cycle de vie de la donnée ainsi que le contexte global (p. ex. aspects déontologiques, éthiques, informationnels, juridiques, politiques, techniques,…).

La manière de gérer les données varie en fonction du type de projet de recherche (individuel ou collectif, national ou international, bailleur de fonds public ou privé, etc.), également en fonction des données elles-même (leur nature, type, mode de collecte et production, traitement, analyse, etc.).

De bonnes pratiques de gestion des données de recherche consistent notamment à :

Pourquoi gérer ses données de recherche ?

La gestion des données de recherche apparait indispensable et cruciale à de multiples égards, elle :

  • Assure la conformité avec le cadre légal, réglementaire, éthique et déontologique
  • Répond aux exigences des universités, bailleurs de fonds et éditeurs scientifiques
  • Fait gagner du temps
  • Facilite l’accès et le partage des données
  • Réduit les coûts de reproduction
  • Garantit l’authenticité, l’intégrité, la fiabilité, la transparence et la qualité des données
  • Soutient, rend davantage visible et valorise les travaux et résultats (publications) de recherche
  • Favorise la réutilisation ultérieure des données
Pourquoi gérer ses données ? Arguments, raisons contraignantes et complémentaires.
Les raisons contraignantes et complémentaires

Qui doit le faire ?

Une saine gestion des données de recherche est le fruit d’un assemblage d’intérêts, communs ou non, autour d’un projet susceptible d’amener  une plus-­value à la société prise dans son ensemble. Le défi est de donner corps à cette communauté d’intérêts multiples et variés, et de rassembler ces différents acteurs autour de cette gestion.

La gestion des données de recherche ne relève pas de la seule responsabilité des chercheur·e·s qui collectent et produisent des données ! De nombreuses autres personnes concernées et impliquées dans le processus de recherche assurent l’intégrité, la qualité ou encore la sécurité des données. Il est donc crucial de définir clairement et attribuer, en début de projet, les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes, comme par exemple :

  • Chercheur·e principal·e (PI) qui conçoit la recherche
  • Membres de l’équipe qui participent à l’analyse, la collecte, la création, le regroupement ou le traitement des données par exemple
  • Collaborateur·trice·s et partenaires externes pour des tâches spécifiques (p. ex. traduction, transcription)
  • Personnel de soutien (p. ex. administration, gestion du projet de recherche)
  • Centre informatique qui fournit les outils et solutions de sauvegarde, sécurité et stockage des données
  • Spécialistes de l’information (p. ex. archivistes, bibliothécaires, data managers) chargés de l’accès, traitement, mise à disposition, conservation à long terme et valorisation
  • Juristes pour les aspects légaux (p. ex. brevets, contrats, droit d’auteur et propriété intellectuelle)
  • Direction de l’institution pour l’adoption d’un cadre général, politique spécifique, vision stratégique et ressources nécessaires à la mise en oeuvre
  • Formateur·trice·s en soutien aux chercheur·e·s et doctorant·e·s
Core Skills for Data Management. A follow-up from the second DCC Research Data Management Forum (2008)
© Martin Donnelly, 2008

Se former à la gestion des données de recherche

Deux formations gratuites et en ligne existent pour découvrir les fondamentaux de la gestion des données de recherche et approfondir cette thématique :

The University of Edinburgh, EDINA – MANTRA (Research Data Management Training)
Formation en ligne adaptée à différents profils (à choix) : doctorant·e·s ; chercheur·e·s, professeur·e·s ou encore professionnel·e·s de l’information.

Inist-CNRS – Valorisation des données de la recherche
Trois tutoriels sur les thématiques suivantes : introduction à la gestion et au partage des données de la recherche ; gestion et diffusion des données de la recherche ; libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020.