Organiser et stocker ses données de recherche

Organiser vos fichiers et dossiers

Organiser ses fichiers et dossiers – électroniques ou papier – est une activité qui prend du temps mais qui, au final, se révèle être une aide considérable : elle permet d’identifier, localiser, retrouver ou encore récupérer vos données plus facilement et rapidement.

Une bonne organisation consiste notamment à :

  • Structurer hiérarchiquement ses dossiers (arborescence classificatoire)
  • Utiliser des conventions et règles de nommage claires, cohérentes et les plus significatives possible

Dans l’idéal, ces règles devraient être définies au tout début du projet, avant d’avoir créé un nombre trop important de fichiers et dossiers. Pour éviter d’être submergé·e, pensez à les trier, ranger ou réorganiser régulièrement !

Lorsque vous menez un projet de recherche au sein d’une équipe, il est essentiel que l’ensemble du groupe se mette d’accord sur la structure des dossiers et le nommage des fichiers à adopter. Ceci peut être consigné et documenté pour permettre à toutes et tous d’accéder et de trouver des données stockées et partagées via un même espace de travail collaboratif.

Arborescence des dossiers et fichiers

Organiser ses fichiers et dossiers est une tâche qui devrait être pensée et réalisée au tout début du projet de recherche. Il est important de choisir une organisation claire, cohérente et commune aux différents sets de données. Lorsque vous définissez une arborescence classificatoire, les éléments suivants sont à considérer :

Arborescence de dossiers électroniques
Exemple d’une arborescence de dossiers électroniques

 

Règles de nommage

Des règles de nommage précises sont nécessaires pour repérer et identifier plus facilement et rapidement les fichiers recherchés, elles permettent leur classification, évitent les problèmes lors du transfert ou partage de fichiers, facilitent leur conservation à moyen et long terme.

C’est pourquoi il est vivement recommandé d’adopter une seule et même logique et de choisir des noms uniques et significatifs. Dans l’idéal, l’on ne devrait pas avoir besoin d’ouvrir un document pour savoir de quoi il s’agit !

De telles règles s’avèrent d’autant plus importantes lorsque l’on mène un projet de recherche au sein d’une équipe, elles favorisent l’harmonisation pratiques entre toutes et tous.

Stocker vos données

Découvrez quelles sont les solutions à privilégiez pour stocker vos données en toute sécurité !