Le Beobachter a étudié les salaires d’entrée médians selon le niveau de formation dans différentes branches, d’après les chiffres d’une étude de l’OFS publiée à l’automne 2024.
Selon l’analyse, les salaires à la sortie des études varient fortement selon la filière universitaire en Suisse. Un an après l’obtention du diplôme, les écarts seraient considérables. Les diplômés en sciences économiques (gestion ou économie politique) gagnent en moyenne 80’000 francs avec un bachelor, tandis que ceux en médecine perçoivent seulement 45’000 francs. Cette différence s’explique par le fait que les études de médecine ne sont considérées comme complètes qu’après le master et l’examen fédéral. En droit, le salaire après un bachelor est d’environ 63’300 francs, et n’augmente que légèrement à 65’000 francs après le master. Ce faible écart entre bachelor et master s’explique par le stage d’un an, obligatoire pour passer l’examen d’avocat, généralement effectué après le master.
Cinq ans après l’obtention du diplôme, les écarts de rémunération entre les disciplines tendent à se réduire. Les augmentations sont particulièrement notables dans les domaines du droit et de l’ingénierie, soit les secteurs moins bien rémunérés après la première année en sortie d’études. Ainsi, l’écart salarial initial de 35’000 francs entre les filières les mieux (économie) et les moins bien rémunérées (médecine) diminue à 27’000 francs, désormais entre les diplômés en droit et en sciences techniques.