FAQ

Recevez la bonne information au bon moment sans être être submergé·e par un tsunami d’information.

  1. Comment puis-je accéder aux articles marqués d’un cadenas fermé?
  2. Comment puis-je m’abonner aux newsletters de Synopsis?
  3. Quelle est la différence entre la newsletter quotidienne et hebdomadaire?
  4. Qu’est-ce qu’un flux RSS et quelle est son utilité?
  5. Comment utiliser les flux RSS de Synopsis?

 

Inscription

  1. Comment puis-je accéder aux articles marqués d’un cadenas fermé?

Pour respecter les droits d’auteur, nous devons contrôler les accès aux articles. Seul les enseignant·e·s, professeur·e·s, et membres du personnel administratif et technique de l’UNIL ont le droit de s’inscrire sur le site Synopsis.

Les Newsletters

       2. Comment puis-je m’abonner aux newsletters de Synopsis?

Pour recevoir la newsletter quotidienne ou hebdomadaire et avoir accès aux articles publiés, il est nécessaire de s’inscrire sur le site Synopsis (l’onglet «Inscription» en haut à droite du site).

      3. Quelle est la différence entre la newsletter quotidienne et hebdomadaire?

La newsletter quotidienne comporte les articles du jour qui ont été sélectionnés et résumés par les éditeurs·rices de Synopsis. La newsletter hebdomadaire reprend les articles les plus importants dont le contenu est innovant et qui ont été publiés durant la semaine.

Les flux RSS

      4. Qu’est-ce qu’un flux RSS et quelle est son utilité?

Les flux RSS sont un moyen plus simple et plus pratique que les alertes emails d’être alerté·e lorsque de nouveaux articles sont publiés.

En comparaison aux alertes email, plus «invasives», la boîte de messagerie n’est pas alourdie avec les flux RSS. Les nouveaux articles sont rapidement visibles et puisque les articles déjà lus sont marqués tels quels, il n’y a pas de risque de lire un résumé d’article deux fois.

      5. Comment utiliser les flux RSS de Synopsis?

Synopsis permet de s’abonner à des catégories et aux mots-clés liés aux articles, qui sont également affichés dans le nuage de mots-clefs.

Comment s’abonner de façon simple: Dans le navigateur (Firefox, Chrome ou autre), aller sur « Marques-pages » et cliquer sur « S’abonner à cette page ». Le flux RSS peut être enregistré dans la «barre personnelle» du navigateur.

Pimpez vos flux RSS: Un certain nombre de logiciels et portails en ligne permettent d’unir plusieurs flux et de les filtrer selon des mots-clefs. L’équipe éditoriale utilise feed informer mais beaucoup d’autres  « agrégateurs de flux RSS » fonctionnent également bien.

 

Autres astuces

Il est conseillé de ne suivre que les informations les plus pertinentes selon ses intérêts afin de ne pas se sentir submergé·e par les alertes.

Les alertes

S’il est nécessaire d’être au courant de toute publication en ligne (et accessible) qui mentionnerait une personne, un institut, ou un autre sujet très spécifique, les alertes email peuvent constituer une bonne alternative. Les éditeurs·rices de Synopsis vous conseillent les solutions gratuites Google Alerts et Talkwalker, mais de nombreuses autres sont disponibles.

Notre astuce: Choisissez bien les mots clés de votre choix, de préférence entre guillemets. Un terme trop large pourrait générer du spam. Il peut s’avérer judicieux d’opter pour une combinaison  de mots clés suffisamment spécifiques. Il est également possible d’adapter les mots-clés ensuite selon ses besoins.

Le tri des emails

Les newsletters peuvent être perçues comme invasives, car elles n’arrivent pas toujours au moment opportun. Il est possible de configurer sa boîte de messagerie en mettant en place des règles automatiques, par exemple en redirigeant tous les emails de Synopsis dans un dossier à part.