Méthodologie de la veille «politique des hautes écoles»

Pour des raisons économiques et pour faciliter une lecture focalisée sur les articles les plus marquants, il est nécessaire de faire des choix.

Souvent, en raison de collaborations entre les rédactions, des articles (presque) identiques paraissent dans différents journaux. L’article le plus complet (avec le plus grand nombre de caractères) est alors retenu.

Si le contenu n’est pas forcément identique mais que plusieurs médias reprennent le même sujet, les différents articles sont analysés plus en détail. S’il y a plusieurs points devue, les différents angles sont retenus. Si le contenu est similaire, la priorité est donnée aux articles en français.

La valeur informationnelle prime sur l’étendue de la diffusion et le prestige du médium. Certains articles sont plutôt d’intérêt local, par exemple, la majorité des articles qui traitent de projets de construction dans les universités. Ces articles sont rarement repris, mais sont tout de même analysés au cas par cas.

Les articles provenant de l’étranger sont seulement représentés si leur contenu reflète soit une actualité qui aura potentiellement un impact direct ou indirect sur l’UNIL, soit de grandes tendances ou encore si la presse étrangère parle de l’éducation tertiaire en Suisse.

La première étape de veille consiste à survoler les médias jugés essentiels en intégrité.

Les médias centraux «feuilletés»

Swissdox

Une recherche par mots-clefs est ensuite effectuée dans la base de données Swissdox, qui contient presque tous les titres de la presse suisse (576 journaux).

Autres sources consultées occasionnellement

D’autres sources sont consultées occasionnellement, selon l’actualité et la charge de travail.

Médias suisses
Médias internationaux

L’accès facile et gratuit et la probabilité de trouver de l’information de qualité et pertinente pour l’UNIL sont les critères de sélection des médias internationaux. Ces médias sont notamment :

Presse spécialisée

Les journaux et listes de diffusion spécialisées dans la politique des hautes écoles ne sont que rarement intégrés à Synopsis. Les membres de la Direction y sont déjà abonnés. Leur contenu est souvent pertinent et particulièrement accessible. La rédaction de résumés sur ce portail ne présenterait pas une grande valeur ajoutée.

Voici l’essentiel de la presse spécialisée en politique des hautes écoles: