Périmètre de veille
La revue de presse Synopsis ne prétend pas à l’exhaustivité. Il est toujours possible que certains articles jugés pertinents ne soient pas trouvés pour des raisons techniques, méthodologiques ou humaines.
Des critères de sélection différenciés sont appliqués pour la veille sur la politique des hautes écoles (ou «veille stratégique») et pour la veille sur l’image de l’UNIL. Ces différences sont dues d’une part à l’étendue de la recherche et au recours à d’autres modes d’accès à l’information, et d’autre part aux objectifs fixés avec la Direction.
Les critères de sélection des articles
- Contenu à valeur ajoutée proche des préoccupations de la Direction et de la communauté UNIL, axé sur la politique des hautes écoles et la perception publique de l’UNIL.
- Articles de presse et émissions originaux et récents, contenant des éléments nouveaux
- Reflets de la diversité d’opinions et d’angles d’approche présentés dans la presse
- Contenu varié, reflétant l’actualité et les besoins du public cible
«Politique des hautes écoles»
La veille « politique des hautes écoles » de Synopsis est une surveillance continue de la presse nationale et régionale suisse. Le public primaire, la Direction de l’Université de Lausanne, doit être au courant de l’actualité pour percevoir les risques et opportunités et prendre des décisions informées.
Voir plus d’information sur les sources et la méthodologie de veille.
«L’UNIL dans les médias»
Les articles de la catégorie «UNIL dans les médias» proviennent » »de +100 médias suisses et quelques grands titres internationaux. Ils sont pour la plupart repérés à l’aide du fournisseur «Argus de la presse» qui couvre la plupart des médias suisses.
Les chercheurs·euses sont encouragé·e·s à nommer l’université et non seulement leur faculté ou leur institut. Il y a des chances que les articles de presse qui ne reprennent pas le nom de l’UNIL ne soient pas disponibles sur Synopsis.