La plupart des campus américains s’apprêtent à rouvrir en automne. Mais nombre de professeur-e-s se soucient pour leur santé ou pour celle de leurs proches.
7 Juil 2020
7 Juil 2020
La plupart des campus américains s’apprêtent à rouvrir en automne. Mais nombre de professeur-e-s se soucient pour leur santé ou pour celle de leurs proches.
7 Juil 2020
6 Juil 2020
Le professeur en économie à l’Université de Zurich Ernst Fehr estime que le secret du succès de son Institut, sponsorisé par l’UBS, réside dans sa structure «unique en Suisse» sans chaires.
Les doctorant-e-s dans l’institut ne sont pas dépendant-e-s d’un-e professeur-e, mais ont le droit de changer de superviseur-e à tout moment. «Nous avons crée des structures plus égalitaires et méritocratiques. Les professeur-e-s assistant-e-s et les doctorant-e-s ont plus de liberté pour faire avancer leur propre recherche. Ceci déclenche le potentiel créatif de ces personnes et leur donne des incitations incroyablement puissantes. Par ailleurs, les professeur-e-s sont en concurrence pour les meilleurs doctorant-e-s. […] Pour les sciences sociales et économiques, je considère que le système des chaires est suranné parce qu’il entrave le progrès. Les universités devraient donner aux professeur-e-s plus d’incitations pour atteindre l’excellence. Mais cela signifie aussi que les professeur-e-s […] doivent renoncer à une partie de leur pouvoir.»
Par rapport à la situation actuelle, il estime que les cours ne peuvent pas être remplacés. «Après la pandémie, les professeur-e-s devraient à nouveau avoir le droit d’éteindre [la diffusion via] l’internet lors des cours.»
3 Juil 2020
Les (hautes) écoles se creusent la tête pour organiser des remises de diplômes digne de ce nom, malgré le coronavirus.
«Les cérémonies de remises de diplômes à l’UNIL sont prévues fin novembre et la Magistrale de l’EPFL – cérémonie-spectacle grandiose s’étalant sur une journée – le 2 octobre prochain. Mais les responsables de cette dernière réfléchissent prendre une partie commune télévisée, suivie de cérémonies plus petites dans chaque section. Une manière de perpétuer le rite malgré tout.»
29 Juin 2020
Un article à propos du Professeur Martin Bachmann de l’Université de Berne est paru à la une des journaux 24 heures et Der Bund. Ce dernier a promis un vaccin contre le COVID-19 pour la fin de cette année et demande des millions à la Confédération pour cet objectif. Selon le 24 heures, «Ce Bernois de 52 ans, interviewé à de multiples reprises, est un immunologue connu mais aussi un spécialiste des promesses non tenues, condamné en 2016 par le Tribunal pénal fédéral pour délit d’initié.»
29 Juin 2020
Un article du Basler Zeitung a relevé des cas de triche et des problèmes techniques lors de la session d’examens à Bâle.
Le chef de l’entreprise K2Prime, spécialisée dans les examens en ligne, estime que les examens en ligne à domicile ont plus d’inconvénients que d’avantages. «Des problèmes techniques, comme ceux observés à l’Université de Bâle, et la non-surveillance mènent à une mise en œuvre non-vérifiable.»
Le porte-parole de l’Université estime que l’expérience était «très positive» et relativise l’étendue des problèmes, considérant le grand nombre d’examens réalisés (80’000).
26 Juin 2020
Les examens des universités et hautes écoles touchent à leur fin. L’article tire un bilan pour les Unvierstiés de Neuchâtel et de Genève.
22 Juin 2020
Les règles distanciation empêcheront probablement les universités de Zurich, de Genève et l’ETH de remplir les auditoires à plus de 50% de leur capacité. L’ETH prévoit par ailleurs la mise en place d’éléments de séparation et une amélioration du système d’aération. Une obligation de porter un masque est en discussion dans les école polytechniques fédérales et dans les universités de Zurich, Berne et Bâle. La plupart des universités recommandent l’installation de l’app de traçage.
22 Juin 2020
Matthias Geering, porte-parole de l’Université de Bâle explique que ce semestre a été placée sous la primauté de la praticabilité – conscient que cela se traduit par un système vulnérable. Cette vulnérabilité a été exploité par plusieurs tricheurs lors des examens. Par ailleurs, plusieurs pannes techniques ont eu lieu. Quelques examens ont été envoyés trop tard et 33 étudiant-e-s en sciences économiques n’ont pas pu envoyer leurs résultats. La Faculté leur a offert le choix de refaire l’examen ou d’accepter la note 5,0.
L’auteur de la Basler Zeitung commente que les étudiant-e-s universitaires et les gymnasien-ne-s ont été gaté-e-s cette année. Il estime que cela ne les prépare pas assez à la vie professionnelle et que actuellement, trop de diplomé-e-s sont accablé-e-s face à des situations de stress ou face a des critiques.
La NZZ suggère que les examens en ligne pourraient être un «laisser-passer pour la triche». L’article indique aussi que l’Université de Zurich, l’ETH Zurich et la Haute école spécialisée à distance Suisse ont également opté pour des examens en ligne.
19 Juin 2020
La semaine passée, la direction de la faculté de médecine de l’Université de Zurich (UZH) a présenté le code d’honneur des examens et autres travaux notés. Le point suivant est contesté: les étudiant-e-s qui auraient connaissance du comportement frauduleux d’un-e camarade sont obligés de le déclarer au décanat.
La faculté de mathématique emploie ce même code d’honneur, mais a adapté ce point contesté suite à des réclamations.
18 Juin 2020
La rectrice de l’ETH Sarah Springman aborde le sujet de la rentrée d’automne prochain et les mesures prises pour protéger la communauté universitaire contre le coronavirus. Elle envisage de rendre le port du masque obligatoire pendant les cours, mais aucune décision définitive n’a été prise. Par ailleurs, les étudiant-e-s seront vivement encouragé-e-s à utiliser l’application de traçage SwissCovid. «Elle nous permet de savoir exactement qui est inscrit aux cours. Le traçage joue également un rôle clé dans notre approche de l’organisation des groupes d’exercice, surtout la première année.» Elle explique ensuite l’importance de l’enseignement en présentiel pour les étudiant-e-s en première année. «Nous avons eu l’idée de les répartir en groupes d’une vingtaine d’élèves chacun, qui font ensuite les exercices ensemble, dans toutes les matières. Cela permet de former des groupes d’étude sans avoir à respecter aussi strictement les règles sur la distanciation physique, car nous pouvons rapidement informer les autres membres du groupe dès que quelqu’un présente des symptômes.» D’ailleurs, tous les cours seront enregistrés et mis à disposition en ligne.
17 Juin 2020
L’article de La Liberté parle du déroulement des examens en droit en ligne à l’Université de Fribourg. Les étudiant-e-s ont été, pour la première fois, filmés pendant les examens. La Freiburger Nachrichten souligne que cette expérience était plus stressante que d’habitude pour les étudiant-e-s interrogé-e-s.
La Rectrice Astrid Epiney juge que la session d’examen s’est globalement bien passé. Elle n’a pas entendu de problèmes importantes, mais estime qu’il y a du potentiel d’améliorer la communication entre certains départements et étudiants. La plupart des examens prévus en août sont organisés en présentiel.
15 Juin 2020
«[…] Si cette crise a démontré l’importance de la parole des chercheurs pour fonder les décisions de santé publique, elle a aussi rappelé que cette parole est questionnable. Sans forcément remettre en doute la confiance générale accordée à la science, ces nouvelles questions pourraient pousser la communauté de la recherche mais aussi les éditeurs des journaux spécialisés à revoir certaines de leurs pratiques, et à repenser leur manière de communiquer.»
15 Juin 2020
«Le Covid-19 s’est invité brutalement dans les séjours de mobilité des étudiants. Et menace la rentrée de cet automne. Bloqués au loin, rentrés en catastrophe ou jamais partis, ils témoignent.»
12 Juin 2020
Des étudiant-e-s témoignent d’une session d’examens plus stressante que d’habitude. Les causes sont diverses: la surveillance informatique, des problèmes techniques ou d’organisation. Une étudiante témoigne avoir eu trois examens le même jour, à 30 minutes d’intervalle.
Par ailleurs, l’Université de Berne a connu des problèmes techniques importants lors d’un examen.
12 Juin 2020
«La Suisse demeurera-t-elle une destination de choix pour les élèves internationaux malgré la crise sanitaire et économique? La question ne suscite pas d’inquiétude du côté des universités publiques: les premiers chiffres de l’EPFL et de l’Institut de hautes études internationales et du développement, qui accueillent de nombreux étudiants étrangers, indiquent un taux d’inscriptions comparable à l’année dernière. En revanche, la question est cruciale et la réponse incertaine pour les structures privées dont les frais de scolarité et d’internat sont l’unique source de revenus.»
8 Juin 2020
Pour le semestre d’automne 2020, l’Université de Zurich a connu une augmentation de 20% d’étudiant-e-s inscrit-e-s en bachelor et 25% en master. Ceci serait due aux possibilités restreintes d’étudier à l’étranger et à la situation du marché du travail.
8 Juin 2020
Selon une étude de l’Union suisse des arts et métiers citée dans la NZZ am Sonntag, la productivité de l’économie suisse aurait augmenté de 16% durant la crise du coronavirus grâce au télétravail. Elle demande donc une réglementation plus souple du droit du travail – une idée que Jean Christophe Schwaab, ancien Conseiller national (PS VD), rejette dans son article paru sur le site Domaine public.
8 Juin 2020
La décision du Conseil fédéral d’organiser, en lieu d’un examen pratique, un stage de six semaines en clinique soulève un grand nombre de questions : au moins 370, selon un sondage parmi les étudiant-e-s. Une évaluation sérieuse des compétences cliniques signifie beaucoup de travail supplémentaire pour les hôpitaux, et il n’est pas certain qu’il y aura assez de places de stages, l’intérêt pour le hôpitaux d’organiser de tels stages étant «purement philanthropique». Un groupe de travail comprenant la Commission d’examens, les facultés, les établissements de formation continues («Weiterbildungsstätten»), l’OFSP et des représentant-e-s étudiant-e-s apportera de la clarté, si possible fin juin.
8 Juin 2020
Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la Formation, de la jeunesse et de la culture (VD), évoque l’idée de la création d’un «pool» d’enseignant-e-s spécialisé-e-s dans l’enseignement à distance. Ceci faciliterait l’accès au contenu des cours pour les élèves qui ne peuvent pas suivre l’enseignement présentiel, ou voudraient compenser leurs retards parce qu’ils ou elles sont allophones ou dyslexiques.