17 Juin 2020
Type de veille: Politique des hautes écoles
17 Juin 2020
«Ecrivez, vous êtes filmés»
L’article de La Liberté parle du déroulement des examens en droit en ligne à l’Université de Fribourg. Les étudiant-e-s ont été, pour la première fois, filmés pendant les examens. La Freiburger Nachrichten souligne que cette expérience était plus stressante que d’habitude pour les étudiant-e-s interrogé-e-s.
La Rectrice Astrid Epiney juge que la session d’examen s’est globalement bien passé. Elle n’a pas entendu de problèmes importantes, mais estime qu’il y a du potentiel d’améliorer la communication entre certains départements et étudiants. La plupart des examens prévus en août sont organisés en présentiel.
17 Juin 2020
Des milliards fédéraux en discussion pour la formation et la recherche
«Le Conseil des États est favorable à subventionner ce secteur à hauteur de 28 milliards de francs, mais discute pour accorder un crédit supplémentaire.»
17 Juin 2020
La HES-SO Valais certifiée pour l’égalité salariale
«La HES-SO Valais-Wallis s’engage pour l’égalité salariale entre femmes et hommes. Elle a reçu lundi le label Equal Salary, distribué par la fondation du même nom. Elle devient ainsi la première institution de formation en Suisse à obtenir cette distinction.»
17 Juin 2020
«L’urgence d’en savoir plus sur l’innovation sociale!»
La Commission européenne évalue dans un nouveau rapport sa performance dans les activités de recherche, innovation et science (SRIP) de l’Union européenne. Ce rapport traite le virage du «European Green Deal» et l’innovation transformative censée modifier radicalement l’économie européenne. Selon le SRIP, la politique traditionnelle de la recherche et de l’innovation consistant à améliorer les compétences d’innovation des entreprises et les cadres institutionnels où agissent ces dernières ne suffira pas pour préparer la transition vers une économie plus égalitaire, verte et digitale. Il propose que la politique européenne emploie cinq principes, que les auteurs de l’article, deux conseillers scientifiques au sein de l’unité de l’innovation du Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SEFR), qualifient d’innovation sociale. Les auteurs estiment que plus de connaissances sont nécessaire sur ce type d’innovation «si l’on veut relever les défis environnementaux et sociaux qui nous attendent ces prochaines décennies.»
17 Juin 2020
Nouveau laboratoire de haute sécurité à Berne
Situé dans le Centre de compétences suisse pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat (sitem-insel), a côté de l’Hôpital de l’Ile, le nouveau laboratoire répond aux normes de sécurité «BSL-3» et permet de travailler sur des pathogènes en confinement. Neuf laboratoires de ce type existent en Suisse.
16 Juin 2020
Une procédure d’appel fait des vagues
Lors d’une procédure d’appel, la HSG Law school de l’Université de Saint-Gall a retenu la candidature d’un premier assistant («Oberassistent») de l’Université de Berne, alors qu’il y avait plusieurs femmes dans le dernier tour. Ladite Law school s’était engagé auparavant à augmenter le taux des professeures à 30% pour 2022. En ce moment, il est à 17%.
L’association Femmes juristes suisse envisage un recours collectif contre la décision (c.f. article du 6 juin 2020).
Par ailleurs, la Conseillère nationale Yvonne Feri (PS, AG) a interpellé le Conseil fédéral et demande une intervention. Ce lundi, Guy Parmelin a répondu que cette affaire relève de la compétence des cantons. Cependant, il est également d’avis que la part des femmes professeures ordinaires devrait être augmenté.
16 Juin 2020
Promotion de la diversité dans les discours
Lors de la grève des femmes le 14 juin 2020, un collectif féministe demande au Séminaire allemand de l’Université de Zurich de mieux représenter les femmes auteures et théoriciennes et de traiter davantage des sujets comme le colonialisme, le racisme et «d’autres formes d’oppression discursive». Il exige également des références officielles à un langage épicène dans les fiches d’information et une réflexion critique sur le canon littéraire dans les modules de base.
15 Juin 2020
«J’ai beau être professeure ordinaire, la problématique de genre fait partie de mon quotidien»
«A l’occasion de la journée de mobilisation du 14 juin 2020, Solange Peters, professeure ordinaire en oncologie au CHUV et à l’Université de Lausanne, présidente de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et coordinatrice scientifique de la plateforme européenne d’oncologie thoracique (ETOP), évoque l’archaïsme qui prévaut encore pour les femmes en médecine.»
15 Juin 2020
«Le Covid-19 n’a pas aidé la cause des femmes»
«Le 14 juin 2019, Gisou van der Goot, biologiste et doyenne de la faculté des sciences de la vie à l’EPFL, avait signé un Point du Jour de grève. Elle a manifesté parce qu’«il y a trop de choses inacceptables, les remarques sexistes, les inégalités salariales, tout ce qui peut donner à des femmes l’impression qu’elles ne devraient pas être où elles sont».
15 Juin 2020
«Un virus améliore notre recherche»
Le professeur en histoire de l’Université de Saint-Gall Caspar Hirschi, estime que le processus d’examen par des pairs est «comme le bitcoin: surestimée, susceptible à des abus et énergivore».
Il estime que ce processus est inutile, «puisque la critique publique fait du bon travail», en accélérant les sciences tout en encourageant l’interdisciplinarité et en nivelant les hiérarchies.
Cette période remet en question l’importance des journaux. Caspar Hirschi fait allusion à Lancetgate – deux articles, paru dans des revues prestigieuses, qui ont influencé la politique, mais qui ont du être rétractés parce que la recherche avait été faite par une entreprise douteuse, avec des données faussés et un collectif d’auteurs suspect.
«L’échec de la revue par des pairs fait partie du système. Des expériences ont démontré que les évaluateurs ne détectent pas les erreurs grossières, et – sous la protection de l’anonymat – règlent parfois des comptes ou volent des résultats. Parce que le peer-review est surévalué, les chercheurs ne sont pas assez critiques avec les conclusions.»
15 Juin 2020
«Une nouvelle crédibilité scientifique à construire»
«[…] Si cette crise a démontré l’importance de la parole des chercheurs pour fonder les décisions de santé publique, elle a aussi rappelé que cette parole est questionnable. Sans forcément remettre en doute la confiance générale accordée à la science, ces nouvelles questions pourraient pousser la communauté de la recherche mais aussi les éditeurs des journaux spécialisés à revoir certaines de leurs pratiques, et à repenser leur manière de communiquer.»
15 Juin 2020
«Comment les étudiants suisses ont raté leur «auberge espagnole»»
«Le Covid-19 s’est invité brutalement dans les séjours de mobilité des étudiants. Et menace la rentrée de cet automne. Bloqués au loin, rentrés en catastrophe ou jamais partis, ils témoignent.»
15 Juin 2020
Nouveau centre pour le climat à Davos
Le canton des Grisons et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) créent à Davos un nouveau centre de recherche qui emploiera jusqu’à 40 personnes. A partir de janvier 2021, le centre examinera les questions sociales et économiques liées au changement climatique, aux événements extrêmes et aux risques naturels dans les régions montagneuses. L’ETH Zurich sera également impliquée, par la présence de deux chaires.
12 Juin 2020
Les examens à distance ne se déroulent pas sans problèmes
Des étudiant-e-s témoignent d’une session d’examens plus stressante que d’habitude. Les causes sont diverses: la surveillance informatique, des problèmes techniques ou d’organisation. Une étudiante témoigne avoir eu trois examens le même jour, à 30 minutes d’intervalle.
Par ailleurs, l’Université de Berne a connu des problèmes techniques importants lors d’un examen.
12 Juin 2020
«Les maigres victoires du Manifeste académique un an après la grève féministe»
«La grève des femmes du 14 juin 2019 a été l’occasion pour les chercheuses suisses de porter leur combat pour l’égalité sur le devant de la scène. Un Manifeste académique pour la grève féministe, regroupant 20 revendications, avait alors récolté près de 2000 signatures. Un an plus tard, force est de constater que ces demandes, portant sur les nominations, les salaires ou encore la conciliation entre famille et travail, n’ont pas été suivies des changements concrets espérés.»
12 Juin 2020
«Comment les écoles privées gèrent le danger de perdre leurs riches élèves internationaux»
«La Suisse demeurera-t-elle une destination de choix pour les élèves internationaux malgré la crise sanitaire et économique? La question ne suscite pas d’inquiétude du côté des universités publiques: les premiers chiffres de l’EPFL et de l’Institut de hautes études internationales et du développement, qui accueillent de nombreux étudiants étrangers, indiquent un taux d’inscriptions comparable à l’année dernière. En revanche, la question est cruciale et la réponse incertaine pour les structures privées dont les frais de scolarité et d’internat sont l’unique source de revenus.»
12 Juin 2020
Open Access : Le MIT a abandonné ses négociations avec Elsevier
Le MIT a mis fin aux négociations d’un nouveau contrat avec Elsevier. L’éditeur n’a pas été en mesure de présenter une proposition conforme aux règlement («framework») du MIT pour les contrats des éditeurs.
12 Juin 2020
«Face au scandale, la société allemande de chimie retire une publication anti-diversité»
«La revue allemande Angewandte Chemie, éditée par la société allemande de chimie, est très réputée. Mais arrivé par ses pages, c’est un véritable scandale qui agite désormais le petit monde feutré de cette science. En cause, un article scientifique publié —et depuis retiré— accusant les mesures encourageant davantage de diversité dans le domaine de nuire à la discipline scientifique. Depuis, deux éditeurs de la revue ont été suspendus, et un tiers des membres du conseil d’administration —dont trois prix Nobel— ont claqué la porte. Chemistry World revient sur cette affaire.»
11 Juin 2020
La Wyss Academy for Nature fera de la recherche hors des conventions
Peter Messerli, anciennement Directeur du Centre for Development and Environment à l’Université de Berne, est en train de constituer une équipe de chercheur-e-s pour la nouvelle Academy Wyss for Nature, financé par le mécène Hansjörg Wyss.
L’objectif de l’académie est de trouver des solutions non conventionnelles qui permettrais la prospérité, tout en protégeant la nature et sans créer d’inégalités.
Pour faire cela, Peter Messerli et son équipe souhaitent créer des laboratoires concrets («Reallabor»), en mettant les parties prenantes ensemble lors d’ateliers qui durent plusieurs journées. Le rôle des scientifiques est de mettre à disposition des connaissances, avec des délais raisonnables, qui aident la prise de décisions écologiques.
Ce type de recherche, qui adapte son questionnement aux problèmes locaux et qui vise une application rapide, est inhabituelle. Peter Messerli estime qu’il est d’habitude presque impossible d’avoir des fonds en procédant ainsi.