24 Nov 2017
Type de veille: Politique des hautes écoles
23 Nov 2017
Pour garantir l’indépendance de la recherche, des mesures fédérales seraient nécessaires qui vont au-delà de la transparence
Markus Müller, Professeur en droit public et administratif ainsi qu’en droit des procédures publiques à l’Université de Berne, et Manuela Hugentobler, assistante scientifique à l’Institut pour le droit public à l’Université de Berne, souhaitent une réglementation fédérale du financement privé de la recherche universitaire.
Ils constatent qu’il existe en Suisse depuis peu un consensus sur le fait que les contrats sur les financements privés doivent être à l’avenir plus transparents. Pour le 1er janvier 2018, l’Université de Zurich introduira notamment une liste, qui donnera annuellement des renseignements sur l’origine et le but des dons d’au moins 100’000 francs suisses. Les contrats sur ce type de subventions seront consultables pour le public. Cependant, dans des «cas exceptionnels», les donateurs peuvent rester anonymes.
Ce type de transparence ne délie pas les académiques des réflexions profondes sur les dangers pour la liberté académique. Au contraire : des recherches «achetées» restent des recherches «achetées», même si ce «détail» est divulgué. Pour protéger l’indépendance de la recherche et de l’enseignement de manière effective et durable, les auteurs estiment que des efforts supplémentaires seraient nécessaires. La transparence n’aurait de sens que lorsqu’elle est comprise en tant que condition centrale des contrôles au sein des hautes écoles et à l’extérieur. Il serait aux cantons et à la confédération de réglementer le sponsoring des hautes écoles dans la constitution fédérale. Entretemps, les auter·e·s préconisent une réglementation interne aux hautes écoles qui va dans ce sens.
23 Nov 2017
Une nouvelle loi sur le droit d’auteur facilite l’usage de données à des fins de recherches scientifiques et l’accès aux œuvres orphelines
La nouvelle loi sur le droit d’auteur, adoptée ce mercredi (22.11.2017) par le Conseil fédéral et qui doit être votée au parlement, prend en compte les besoins de la recherche scientifique. Les auteur·e·s de contenus ne pourront plus interdire ni facturer la copie automatique de données nécessaires à l’analyse dans le cadre d’un travail de recherche. Par ailleurs, les œuvres dites orphelines pourront être utilisées plus librement.
23 Nov 2017
Le collectif «Stop la hausse» de Fribourg souhaite que les professeur·e·s s’impliquent plus contre l’augmentation des taxes d’études
Le collectif estudiantin Stop la hausse Fribourg rencontrera le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen demain et aimerait que davantage de professeur·e·s s’impliquent dans leur mouvement.
22 Nov 2017
La Ligue Suisse contre l’expérimentation animale a déposé une pétition au Parlement fédéral contre toute expérimentation qui met à contribution les animaux
La Ligue Suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV) a déposé ce mardi (21.11.2017) au Parlement à Berne une pétition contre les expérimentations qui mettent à contribution les animaux et tout expérience sur les primates. Selon les indications de l’organisation, plus de 34’000 signatures ont été récoltées. En toile de fond de la pétition se trouvent les expérimentations controversées de singes de l’Université de Zurich et de l’EPFZ. Malgré la critique des défenseur·euse·s des animaux, le tribunal administratif du canton de Zurich en avait confirmé en avril l’autorisation.
22 Nov 2017
Martin Vetterli s’exprime sur le rôle de la formation pour faire face aux défis du numérique
Martin Vetterli, Président de l’EPFL, était l’invité de Forum dans un débat portant sur la Suisse face aux défis de la transformation numérique. A la question sur le rôle de la formation, Martin Vetterli répond: «Je pense qu’on a un triple rôle. Je pense qu’à l’intérieur de l’EPFL, on doit être évolutif. On vient de lancer un nouveau programme de Master dans la science des données […]. D’autre part, on doit transversalement dans toutes nos filières de formation amener le numérique comme une façon de penser. C’est aussi une transformation en cours. Ensuite, on a un rôle de vulgarisation. On doit expliquer dans la presse, la presse dominicale dans ce cas-là, qu’est-ce que ça signifie un algorithme, comment marche Facebook. Je pense que c’est aussi un rôle qu’on doit faire. Et on doit aider aussi dans la post-formation ou la formation des gens qui ont besoin de suivre la révolution digitale.»
22 Nov 2017
Dix député·e·s fribourgeois·e·s s’opposent à l’augmentation des taxes universitaires dans leur canton
Dix politicien·ne·s, cosignataires d’un mandat adressé au Conseil d’Etat fribourgeois, estiment qu’une augmentation de 360 francs par année du montant des taxes universitaires versées par les étudiant·e·s occasionnerait «des conséquences négatives sur la fréquentation de notre Université, qui est déjà la plus chère de Suisse romande». Elle nuirait également à «son attractivité et à sa compétitivité». Ciblant les seuls étudiant·e·s, cette mesure constituerait aussi «une menace pour l’accès libre et égalitaire aux études supérieures». Les dix signataires du mandat demandent donc au Conseil d’Etat de renoncer à l’augmentation des taxes et de s’engager à ouvrir un crédit supplémentaire afin de couvrir les besoins de l’Université à hauteur de ce qu’elle aurait rapporté (soit environ 3,5 millions de francs).
22 Nov 2017
Innovations dans l’enseignement des Hautes écoles romandes
Dans le cadre du programme Kickstart Accelerator EdTech , dix jeunes sociétés développant des technologies autour de l’éducation ont été sélectionnées pour bénéficier de conseils, rencontrer des investisseur·euse·s et transformer leur modèle d’affaires en succès. «Les choses vont changer. Il y a une volonté politique de numériser l’éducation», explique, pour sa part, Danièle Castle, Directrice du programme, qui a été réalisé en partenariat avec l’EPFL et dirigé par Venturelab.
«L’enseignement traditionnel est voué à disparaître», affirme Ariane Dumont, conseillère pédagogique à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle milite en faveur de la «classe inversée» pour redonner du sens à la présence en classe. Selon elle, la HES-SO aurait déjà «mis en place la classe inversée» et a déjà intégré des «serious games» dans son enseignement.
21 Nov 2017
La Journée du digital et la vision de l’EPFL sur l’enseignement de l’informatique
Pas moins de 300 enfants participent aujourd’hui (21.11.2017) aux activités proposés par l’EPFL dans le cadre de la Journée du digital, organisée par Digital Switzerland. Farnaz Moser-Boroumand, cheffe du Service de promotion des sciences de l’EPFL estime que «Pour casser les stéréotypes et montrer aux filles qu’elles ont leur place dans le milieu de l’ICT, il faut commencer la sensibilisation tôt.»
Selon Patrick Aebischer, ancien Président de l’EPFL, des pays comme la France passe pour des modèles et ont déjà introduit des enseignements en «sciences numériques» à l’école primaire. La Suisse serait en retard. Le plan d’enseignement de la Suisse occidentale ne prévoit encore aucun cours en «sciences numériques». A l’inverse, en Suisse allemande, le Lehrplan 21 contient des cours dans le domaine des médias et de l’informatique. La Conférence des Directeur·rice·s d’éducation suisse a décidé d’introduire les cours d’informatique dans tous les gymnases à partir de 2022. Pour Patrick Aebischer, cette date est encore trop lointaine. Le système d’éducation suisse possèderait encore trop de valeurs basées sur l’apprentissage des faits. La programmation exigerait en revanche de la créativité et de la réflexion.
Selon Martin Vetterli, actuel Président de l’EPFL, il ne s’agit pas seulement de faire de tous/toutes des programmeur·euse·s ou des scientifiques des données. Il s’agit d’une compréhension générale de la manière de penser dans le monde des ordinateurs et des principes du monde numérique, mais aussi ce sera la clé pour la plupart des métiers de demain.
21 Nov 2017
Prochainement, y’aura t’il un Secrétariat d’Etat pour la numérisation?
A l’occasion de la première « Journée du digital » en Suisse, le Directeur romand de Digitalswitzerland Sebastien Kulling se déclare en faveur de la création d’un Secretariat d’Etat au numérique, une motion qui passe au Conseil national en mars 2018.
Doris Leuthard, Conseillère nationale, «laisse la porte ouverte»: «je ne pensais pas [que] c’est au centre des discussions [de la Journée du digital], mais maintenant, tous les départements sont concernés, on n’a pas vraiment une concertation qui évite des doublons.»
21 Nov 2017
Digital Switzerland – de la propagande?
Digital Switzerland a organisé ce mardi sa première «Journée du digital». Cette nouvelle entreprise resterait encore «opaque» et n’a pas encore communiqué qui paie combien pour l’organisation de cette journée, et combien de fonds publics y sont investis.
Le site web en anglais nomme comme un objectif: «shape political conditions and regulatory frameworks». Qu’est-ce que cela veut dire concrètement, si dans ce «conglomérat», les intérêts des grandes entreprises suisses sont surreprésentés?
Un des objectifs de la déréglementation serait celui de la protection des données. Une des publications de Digital Switzerland dit notamment que la numérisation «met en question beaucoup de tâches de l’Etat», et recommande que ce dernier devrait se concentrer sur les «peu nombreuses» autres tâches. L’auteur plaide pour un numérique démocratique réglementé par l’Etat au profit de tout le monde et pour un meilleur financement de la formation continue et l’éducation digitale. Il demande si les organisateurs de l’événement ne sont pas les mêmes personnes qui sont contre plus de dépenses dans l’enseignement.
21 Nov 2017
Sur demande des CFF, l’Université de Zurich examine la possibilité de commencer les cours une heure plus tard
A la demande des CFF, l’Université de Zurich examine le fait de commencer certains cours ou séminaires vers 9 heures au lieu de 8 heures. Les CFF espèrent grâce cela un allègement des trains aux heures de pointes.
21 Nov 2017
Une étude de l’IMD fait de la Suisse le pays le plus attractif pour les talents
Selon une étude publiée ce lundi (20.11.2017) de l’IMD, la Suisse reste pour la quatrième année consécutive la championne du monde pour attirer, développer et garder les talents. «Son système d’éducation et de formation produit des talents qui répondent précisément aux besoins de son économie constitue le point le plus fort», explique le Professeur Christos Cabolis, co-auteur du rapport.
20 Nov 2017
Une campagne antisexiste au sein de l’Université de Genève divise
A l’Université de Genève, 124 stickers affichant des slogans antisexistes avaient été posés dès le samedi 11 novembre et étaient précédés d’une information globale. Certaines personnes au sein de l’UNIGE ont cru à un affichage sauvage du syndicat étudiant CUAE ou du groupe LGBT de l’Alma mater. Cette opération du Rectorat, intitulée «#uniunie contre le harcèlement », n’a pas uniquement causé de la confusion. Elle a aussi suscité un vrai mécontentement en interne, notamment car certains messages pouvaient se révéler ambigus. «Nos slogans sont avant tout des provocations!», répond la Directrice du Service égalité de l’UNIGE, Brigitte Mantilleri. La publication d’un guide doit aider les victimes, les témoins et les responsables à mieux agir en cas d’abus. Car pour prendre ensuite des sanctions à l’encontre des «prédateur·rice·s», ce que plusieurs voix réclament au sein de l’UNIGE, il faut des témoignages. Or, a constaté le Recteur, «jusqu’à aujourd’hui, la parole n’était pas libérée, il y avait une sorte d’incapacité à agir». Le Matin Dimanche rappelle que le rectorat avait dû faire face à des accusations de sexisme de la part de femmes cadres en janvier 2017.
20 Nov 2017
Le Canton de Fribourg sortira de Rero
Le Canton de Fribourg participera au financement d’une nouvelle plateforme de bibliothèques scientifiques suisses, exploitée par la société sans but lucratif SLSP SA. Celle-ci a été fondée par 15 hautes écoles et bibliothèques scientifiques suisses. Aujourd’hui, la plupart des bibliothèques scientifiques et publiques du canton appartiennent au Réseau Romand (Rero). Ce dernier a cependant perdu en 2016 avec le Canton Vaud un «partenaire important» et son système informatique, conçu au début des années 1990, n’aura plus de support technique à partir de 2020.
20 Nov 2017
En 2018, l’Union Européenne dépensera davantage d’argent pour Horizon 2020 et Erasmus+
Pour 2018, l’Union Européenne augmente son budget, entre autres pour augmenter les moyens du programme de recherche Horizon 2020 et d’Erasmus+ pour surmonter l’écart social.
20 Nov 2017
L’Université de Neuchâtel participera dans un nouveau programme d’échange académique européen
«L’Université de Neuchâtel fait partie des initiatrices d’un nouveau programme d’échange académique européen consacré aux questions migratoires. Le European Master in Migration Studies (EuMIGS) vise à promouvoir la mobilité et la formation transnationale des étudiants, ainsi que l’échange d’équipes d’enseignement entre huit instituts européens de haut niveau spécialisés pour leurs cours de master en migration. […] Les diplômés de ce programme bénéficieront d’une formation reconnue par deux universités.»
20 Nov 2017
Mesures de l’ETH pour réduire le taux d’abandon
A l’occasion de la journée ETH, sa rectrice Sarah Springman a demandé de mettre «students first». Elle souhaite réduire le nombre d’étudiant·e·s qui abandonnent les études et améliorer le succès d’apprentissage. A ces fins, les examens de base ont été divisés en deux parties et un maximum de formes d’apprentissages est utilisé pendant les cours.
20 Nov 2017
La Confédération ne serait pas aussi épargnante pour l’éducation
Selon le Blick, il ne pouvait être question de parler de frénésie de l’épargne pour l’éducation. En 2015, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 36,7 milliard de francs pour l’enseignement et la recherche. Cela correspond à 800 millions de plus qu’une année auparavant (2014). L’augmentation des dépenses dans l’éducation serait liée aux coûts de formation par personne qui ne cessent d’augmenter.
16 Nov 2017
Idées de Jean-Claude Juncker pour favoriser la mobilité étudiante
Ce mardi (le 14.11.2017), la Commission européenne a proposé la création d’un «espace européen pour l’éducation». Jusqu’en 2025 les membres de l’Union européenne devraient veiller à ce que les obstacles lors de la reconnaissance des passages frontaliers des diplômes d’écoles, de hautes écoles et d’autres certificats de formation soient abolies.
Une autre proposition de Jean-Claude Juncker, Commissaire européen, consiste à une carte d’étudiante, sur laquelle dès l’année 2019, chaque étudiant·e qui suit sa formation à l’étranger, peut enregistrer ses dossiers académiques. La Commission européenne incite les gouvernements à côté du doublement de participant·e·s au Programme Erasmus, de faire en sorte que jusqu’en 2025 tous les jeunes Européen·ne·s, qui ont fréquenté une haute école, aient de «bonnes connaissances» dans au moins deux langues étrangères. Elle souhaite, tout comme le président français Emmanuel Macron, des universités européennes la création d’un «réseau d’universités de plusieurs pays», dont les étudiant·e·s étudieraient au moins six mois à l’étranger et dont les cours devraient être donnés en au moins deux langues étrangères.