19 Mai 2025
Type de veille: L'UNIL dans les médias
16 Mai 2025
Revue de presse UNIL 16 mai 2025
16 Mai 2025
L’UNIL devient partenaire associé à SAMUELE , un modèle d’auto-évaluation pour les universités qui encouragent l’apprentissage tout au long de la vie
«L’Université de Lausanne est fière de contribuer en tant que partenaire associé à SAMUELE (Self-Assessment Model for Universities Embracing LLL in Europe), une nouvelle initiative cofinancée par le programme Erasmus+. Ce projet rassemble des établissements d’enseignement supérieur européens afin de renforcer la mise en œuvre de l’apprentissage universitaire tout au long de la vie (ULLL).»
15 Mai 2025
Revue de presse UNIL 15 mai 2025
15 Mai 2025
«Le salut nazi d’un étudiant met le feu à la faculté de médecine de l’Université de Lausanne»
Un photographie prise le 20 février dernier immortalise des étudiant·es en cinquième année de médecine de l’UNIL lors de leur dernier jour de cours. Alors qu’ils et elles «posent en mode joyeux lurons […] l’un d’entre eux oriente son bras d’une manière qui laisse peu de place au doute: c’est un salut nazi, un geste que le principal intéressé n’a, semble-t-il, pas cherché à nier.» L’étudiant en question «a présenté ses excuses à ses camarades dans la foulée de son geste, qu’il a qualifié d’«inacceptable» et sans lien avec ses convictions ni aucune idéologie.»
«Sous le titre «Un salut nazi passé sous silence à l’Université de Lausanne», le site d’information collectif d’extrême gauche renverse.co dénonce, dans un post publié le 6 mai, le «laisser-faire» de l’alma mater, jugé «inacceptable dans le contexte actuel marqué par une augmentation des incidents et agressions racistes en Suisse comme ailleurs.» Regrettant que «les membres de la communauté universitaire impliqué–es dans le mouvement de solidarité envers le peuple palestinien subissent sévèrement la répression» au contraire de l’auteur du salut nazi, les militants de renverse.co jugent l’Université «complaisante envers l’extrême droite décomplexée». En effet, l’auteur du salut nazi n’a toujours pas été sanctionné à ce jour.»
Rappelant que «plusieurs exemples historiques illustrent le soutien et la participation de médecins à des régimes fascistes et nazis», l’Association des étudiantes en médecine de Lausanne (AEML) a demandé à l’UNIL et à la Faculté de biologie et de médecine d’organiser un cours ainsi qu’une conférence publique sur «les relations entre fascisme et médecine dans une perspective historique». L’idée de conférence publique n’ayant pas été retenue, Pierre-Alexandre Bart, directeur de l’Ecole de médecine, «indique avoir contacté Ralf J. Jox, directeur de l’Institut des humanités en médecine, pour organiser une intervention sur cette problématique sous un angle historique et éthique».
«L’affaire a été […] transmise officiellement en début de semaine au vice-recteur de l’Université de Lausanne en charge de l’enseignement, le professeur Giorgio Zanetti. Le conseil de discipline de l’alma mater pourrait être mobilisé, avec à la clé, des sanctions comme un avertissement, une suspension ou une exclusion.»
14 Mai 2025
Revue de presse UNIL 14 mai 2025
13 Mai 2025
Revue de presse UNIL 13 mai 2025
12 Mai 2025
Revue de presse UNIL 12 mai 2025
9 Mai 2025
Revue de presse UNIL 9 mai 2025
8 Mai 2025
Revue de presse UNIL 8 mai 2025
8 Mai 2025
«Formation des futurs médecins : changer des choses, et vite!»
Selon un sondage réalisé en 2023 par la Swisma, l’Association suisse des étudiants en médecine, un tiers des étudiant·es en médecine hésitaient à abandonner leurs études alors même qu’ils touchaient au but. Patrick Bodenmann, vice-Doyen Enseignement et diversité FBM, constate: «la médecine a longtemps été un sacerdoce, et la nouvelle génération n’en veut plus.». […] [N]ous devons aujourd’hui trouver des solutions pratiques, faisables, face à un problème (le désenchantement) de plus en plus urgent.» Il évoque notamment la création d’un groupe de réflexion sur la question avec des membres de l’école de médecine de la FBM et des décanats de Genève et Fribourg.
7 Mai 2025
Revue de presse UNIL 7 mai 2025
6 Mai 2025
«La curiosité en toutes lettres»
Rudolf Mahrer, «professeur de linguistique à l’Université de Lausanne, par ailleurs directeur du programme d’enseignement en sciences humaines et sociales de l’EPFL, a mis sur pied le cours Saussure, du nom de celui qu’on a longtemps considéré comme le père de la linguistique moderne. Destiné aux élèves vaudois, ce programme novateur leur propose, en complément de la 11H puis du gymnase, de développer savoirs et compétences dans le domaine des humanités, moins pour accélérer leur futur cursus universitaire que pour nourrir leur curiosité critique. «Nous ne cherchons pas à dépister les futurs spécialistes mais bien à stimuler la créativité sociale!» revendique l’initiateur.»
6 Mai 2025
«L’UNIL et l’EPFL autorisés à ne plus reconnaître la société masculine Zofingue comme association»
«L’Université de Lausanne et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont le droit de refuser le statut d’association universitaire à la société Zofingue qui n’admet que les étudiants de sexe masculin. Le Tribunal fédéral estime que le principe de l’égalité des sexes doit primer sur la liberté d’association. […] Il souligne que les hautes écoles ont le devoir de contribuer à l’égalité des chances dans le domaine éducatif.» (RTS)
«L’association EPFelles n’est pas concernée par la décision des juges de Lausanne. […] Selon le Tribunal fédéral, les clubs masculins ou les associations féminines ne sont pas problématiques en soi. Une pratique discriminatoire en soi peut être justifiée si elle a un lien objectif avec le but de l’association.» L’appartenance à l’association Zofingue peut apporter des avantages en termes de carrière professionnelle, a estimé le tribunal. (NZZ)
«Les hautes écoles concernées saluent […] explicitement le jugement. L’EPFL y voit un progrès pour l’égalité, l’Université de Lausanne évoque une nouvelle cohérence dans les relations avec les organisations universitaires.» (NZZ)
«Zofingue a beau être petite à Lausanne, les conséquences du jugement sont potentiellement importantes. D’autres universités suisses pourraient suivre le mouvement.» Pour l’historienne Lynn Blattmann, «ce jugement est un camouflet historique. Il marque le déclin des associations d’étudiants en Suisse.» Alors que «Zofingue se considère comme rien de moins que le berceau de la démocratie suisse», l’historienne ajoute que les associations d’étudiants «ont marqué de leur empreinte masculine la culture politique du pays». (Tages-Anzeiger)
6 Mai 2025
Revue de presse UNIL 6 mai 2025
5 Mai 2025
Revue de presse UNIL 5 mai 2025
2 Mai 2025
Revue de presse UNIL 2 mai 2025
1 Mai 2025
Revue de presse UNIL 1er mai 2025
30 Avr 2025
Revue de presse UNIL 30 avril 2025
29 Avr 2025