22 Sep 2023
Type de veille: L'UNIL dans les médias
21 Sep 2023
Précarité estudiantine à l’UNIL et l’EPFL
«Du côté de l’UNIL, au semestre dernier, les aides financières octroyées ont ainsi augmenté de 32% par rapport à 2022, passant de 264 à 348 et les bourses ont bondi de 60%, passant de 35 à 56. […] Pour l’année académique 2022- 2023, l’EPFL quant à elle a accordé des bourses sociales pour un montant total de 2,1 millions de francs, couvrant 237 bénéficiaires. Des chiffres relativement stables par rapport à l’année précédente, mais en nette hausse par rapport à l’année 2020-2021, ou l’enveloppe était encore de 1,4 million pour 223 personnes.» Fait surprenant, il se trouve que les demandes faites à l’Etat de Vaud «n’ont pas pris l’ascenseur.»
Le nombre d’étudiant∙es, qui n’a pas beaucoup augmenté depuis 2020, ne serait pas la cause de l’augmentation des demandes. Selon Cédric Rychen, directeur du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante de l’UNIL, c’est l’inflation le problème.
- financement public
- rôle des universités
- profil – universités
- bourses d’études
- égalité – origine sociale
- profil – EPF
- accès aux études
21 Sep 2023
Revue de presse UNIL 21 septembre 2023
20 Sep 2023
Revue de presse UNIL 20 septembre 2023
19 Sep 2023
Revue de presse UNIL 19 septembre 2023
15 Sep 2023
Revue de presse UNIL 15 septembre 2023
14 Sep 2023
Collaboration interinstitutionnelle pour parler histoire
L’Université de Lausanne (UNIL), Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, la Bibliothèque cantonale et universitaire, les Archives cantonales et les gymnases vaudois se sont associés pour créer le Laboratoire Histoire et Cité. Il s’agit d’un «programme de médiation et de didactique».
«Le fait de fédérer les acteurs autour d’un thème commun permet d’aller chercher un public large en plus de ceux habituels, mais c’est aussi une façon de proposer un programme attractif: pas uniquement des présentations «frontales», mais des ateliers, des discussions, des cafés, des performances musicales… tout est possible» explique Claire-Lise Debluë, cheffe du projet. (24 heures)
Les buts sont pluriels. Tout d’abord, répondre à un engouement des citoyen∙nes pour l’histoire, qui est plus prononcé depuis la pandémie du Covid-19, pendant laquelle les podcasts du genre ont connu beaucoup de succès. Les institutions souhaitent également valoriser le partage de connaissances et favoriser une «approche horizontale», notamment en faisant se rencontrer des professeur∙es de l’UNIL et des citoyen∙nes afin de partager des expériences. Le projet est conçu pour encourager les collaborations et également «replacer l’histoire dans le présent», sur des questions comme l’héritage colonial, le racisme, ou encore le doctorat honoris causa décerné dans les années 30 à Benito Mussolini. (RTS Forum)
- rôle des scientifiques
- racisme
- profil – universités
- doctor honoris causa
- médias et universités
- collaboration hautes écoles – politique
14 Sep 2023
Revue de presse UNIL 14 septembre 2023
13 Sep 2023
Revue de presse UNIL 13 septembre 2023
12 Sep 2023
Revue de presse UNIL 12 septembre 2023
11 Sep 2023
Revue de presse UNIL 11 septembre 2023
8 Sep 2023
Revue de presse UNIL 8 septembre 2023
7 Sep 2023
Revue de presse UNIL 7 septembre 2023
6 Sep 2023
Revue de presse UNIL 6 septembre 2023
5 Sep 2023
Revue de presse UNIL 5 septembre 2023
4 Sep 2023
Revue de presse UNIL 4 septembre 2023
1 Sep 2023
Revue de presse UNIL 1er septembre 2023
31 Août 2023
Revue de presse UNIL 31 août 2023
30 Août 2023
Revue de presse UNIL 30 août 2023
29 Août 2023