2 Août 2021
Type de veille: L'UNIL dans les médias
30 Juil 2021
Revue de presse UNIL 30 juillet 2021
29 Juil 2021
Revue de presse UNIL 29 juillet 2021
28 Juil 2021
Revue de presse UNIL 28 juillet 2021
27 Juil 2021
Revue de presse UNIL 27 juillet 2021
26 Juil 2021
Revue de presse UNIL 26 juillet 2021
23 Juil 2021
Revue de presse UNIL 23 juillet 2021
22 Juil 2021
Revue de presse UNIL 22 juillet 2021
21 Juil 2021
Revue de presse UNIL 21 juillet 2021
20 Juil 2021
Le monde académique, acteur clé de la transition écologique
Frédéric Herman, le nouveau recteur de l’UNIL, décrit l’approche systémique que l’institution académique emploie en faveur de la transition écologique.
20 Juil 2021
Revue de presse UNIL 20 juillet 2021
19 Juil 2021
Revue de presse UNIL 19 juillet 2021
16 Juil 2021
Revue de presse UNIL 16 juillet 2021
15 Juil 2021
Revue de presse UNIL 15 juillet 2021
14 Juil 2021
Revue de presse UNIL 14 juillet 2021
13 Juil 2021
La délicate position des encadrant·e·s de thèse – Réaction à l’article sur le harcèlement des doctorant·e·s
Dominique Vinck, professeur en études sociales des sciences et des techniques à l’Université de Lausanne (UNIL), réagit à l’article de Heidi.News sur le harcèlement des doctorant·e·s. A son tour, il tente d’éclairer le phénomène tout «en évitant les analyses simplistes qui rajoutent de la souffrance à la souffrance».
Il souhaite alors analyser les dynamiques de façon à éviter les explications réductrices qui ramènent la diversité des situations à une problématique universelle de relation entre supervisé·e et superviseur·euse. Selon le professeur, l’insatisfaction des doctorant·e·s tient surtout à un manque d’encadrement qu’à un excès. «Le sentiment d’un déficit de suivi et de communication est deux à quatre fois plus fréquemment mentionné que le manque de liberté, le dirigisme, l’abus de pouvoir […] ou le harcèlement psychologique.». Puis, les vécus varient fortement selon le cadre donné dans chaque discipline et de l’implication professionnelles des encadrant·e·s aux thèses des doctorant·e·s, ajoute-t-il.
Il tient également à parler du vécu des encadrant·e·s, pour montrer que cette position peut engendrer autant de souffrances que de bénéfices. «Les privilèges et les pouvoirs relatifs dont ils disposent, ne les protègent ni des souffrances psychologiques ni des pressions de l’environnement. Des rumeurs circulent et des encadrant·e·s sont stigmatisé·e·s, voire «remercié·e·s» par leur institution pour harcèlement psychologique, d’autres sont privé·e·s de ressources ou mis·e·s au placard.»
13 Juil 2021
Revue de presse UNIL 13 juillet 2021
12 Juil 2021
Revue de presse UNIL 12 juillet 2021
9 Juil 2021
Revue de presse UNIL 9 juillet 2021
8 Juil 2021