A l’occasion du retour de l’enseignemen en ligne, quatre étudiant-e-s de l’UNIL et de l’EPFL et un enseignant de l’UNIL font l’état de la situation.
4 Nov 2020
4 Nov 2020
A l’occasion du retour de l’enseignemen en ligne, quatre étudiant-e-s de l’UNIL et de l’EPFL et un enseignant de l’UNIL font l’état de la situation.
4 Nov 2020
3 Nov 2020
2 Nov 2020
30 Oct 2020
30 Oct 2020
Le campus de Dorigny se vide, mais pas complètement. Le retour à l’enseignement à distance pour l’entièreté des enseignements rappellent la situation lors de la première vague en mars. Pourtant, il y a une différence : dans un effort de préserver la recherche, le campus reste ouvert aux membres de la communauté universitaire. Dans le même esprit, «les travaux pratiques et les activités qui nécessitent une infrastructure qu’on ne trouve que sur le campus, comme les labos, sont exemptés», indique le secrétaire général, Marc de Perrot.
La bibliothèque de l’UNIL, qui est sous régie cantonale, reste également ouvert au public. A taille réduite, elle peut accueillir un maximum de 300 personnes, qui doivent être masqués et respecter les distances et autres mesures de protection.
29 Oct 2020
28 Oct 2020
27 Oct 2020
26 Oct 2020
23 Oct 2020
Le canton de Vaud prend lui aussi de nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague de coronavirus. Selon la RTS, «Les Hautes Ecoles, les cours qui se déroulent avec de grands effectifs d’étudiants se font entièrement à distance dès le 2 novembre.»
23 Oct 2020
22 Oct 2020
21 Oct 2020
20 Oct 2020
19 Oct 2020
16 Oct 2020
15 Oct 2020
15 Oct 2020
Dans un mois, l’Université de Lausanne (UNIL) va lancer un observatoire du vélo et des mobilités actives. «L’Ouvema» aura pour but de rassembler les chercheur-e-s de l’UNIL autour d’une structure commune favorisant les rencontres et les collaborations entre différents domaines de recherche.
Outre l’analyse de la pratique du vélo ou du profil des usagers, il visera également l’étude des politiques publiques de promotion et d’urbanisation. «L’originalité de notre projet est que nous incluons le domaine de la santé. Les médecins s’intéressent beaucoup aux mobilités actives car c’est un moyen d’introduire ou de réintroduire l’activité physique dans le quotidien des gens, parfois un peu à leur insu», précise Patrick Rérat, professeur de géographie et d’urbanisme et futur directeur de l’observatoire.
15 Oct 2020
Un mois après la rentrée, le système d’enseignement à distance de l’UNIL peine à séduire les étudiant-e-s et les professeur-e-s. Olivier Voirol, professeur en sociologie, témoigne des difficultés liées au système co-modal : «Avoir une partie des étudiants en classe et l’autre à distance, c’est difficile à gérer. Les cours donnés entièrement en ligne fonctionnent mieux». Il explique devoir mettre cinq fois plus de temps à préparer un cours pour qu’il soit disponible en ligne.
Plusieurs étudiant-e-s expriment un sentiment de déconnexion envers l’université «Les études, ce n’est pas qu’ouvrir des livres, c’est aussi là qu’on peut créer des liens», raconte une étudiante. Pour dénoncer les problèmes vécus, une trentaine d’étudiant-e-s ont adressé une lettre à la Fédération des associations étudiant-e-s (FAE).
Nouria Hernandez, rectrice de l’UNIL, comprend les revendications des étudiant-e-s et dit vouloir négocier avec les professeur-e-s et les facultés au sujet de l’enregistrement des cours. Elle semble toutefois inquiète au vu de la hausse des cas de Covid-19 en Suisse et indique que le système co-modal restera probablement jusqu’à la fin du semestre de printemps 2021, «si on a un vaccin d’ici-là».