10 Jan 2019
Le rapport sur les inégalités scolaires du Conseil suisse de la sciences fortement critiqué
L’hebdomadaire Die Weltwoche considère d’un œil critique le rapport récemment publié par le Conseil suisse de la science (CSS) portant sur les inégalités du système éducatif suisse. Ce dernier dénonce une «vision libérale-conservatrice de l’égalité des chances» qui renforcerait les inégalités sociales par la comparaison et par une «idéologie de la performance». Selon le journal, beaucoup de mesures d’accompagnement et d’exceptions seraient au contraire prises afin d’accommoder la diversité de situations des élèves en Suisse.
Condamnant sévèrement les propositions du CSS visant à favoriser la mixité sociale telles que la suppression de la sélection scolaire ou l’introduction de quotas d’enfants de milieux défavorisés au gymnase, l’hebdomadaire considère que ces mesures encourageraient un nivellement vers le bas ainsi l’inscription en écoles privées. Enfin, le CSS dévaloriserait l’apprentissage et les hautes écoles par une vision académiste de la société en consacrant le diplôme universitaire comme la meilleure formation.