27 Mar 2019
Suisse : Clivages au sujet de l’accord-cadre
Bien qu’une série de questions reste à être réglée afin que l’accord-cadre soit adopté par la Suisse, la commission de politique extérieure du National est d’avis que celui-ci correspond dans une large mesure aux intérêts helvétiques.
Néanmoins, des clivages persistent tant au sein de la droite que de la gauche. En effet, Micheline Calmy-Rey, ancienne Ministre du PS, se positionne contre la ratification d’un tel accord, elle déclare, «Si nous reprenons la directive européenne sur la protection des travailleurs, c’est le droit européen qui fait foi et c’est la jurisprudence de la Cour européenne de justice, ou son avis contraignant. Et la cour a toujours donné la priorité à la libre-concurrence sur la protection des travailleurs.»
Alors que pour Ruth Dreifuss, ancienne Ministre du PS, «La Suisse devrait dire oui, je crois que c’est un bon accord qui a été négocié durement. Il y a bien sûr des mesures que l’on pourrait prendre en Suisse pour s’assurer que la protection des salaires fonctionne.»