29 Avr 2019
Éducation : L’utilisation du numérique à l’école remise en question
En région romande, de plus en plus d’écoles privées et publiques songent à intégrer le numérique dans leurs classes. À St-Légier, une école privée internationale fournit une tablette à chaque élève de 8 ans, afin de faire de la pédagogie différenciée. Selon Grégory Liégeois, Responsable de la technologie éducative, «On ne va pas enseigner la même chose à un élève francophone et à un autre qui est là depuis deux mois. Pour les dictées, par exemple, les élèves pourront suivre sur leur tablette cinq niveaux de dictée différents.»
Néanmoins, le numérique à l’école est aujourd’hui remis en question, en raison des ondes et de l’exposition aux écrans. À Genève et Nyon, l’École Moser a décidé de prendre une pause avec le numérique, et de lancer une étude de 18 mois sur les élèves et professeur·e·s afin de vérifier l’utilité de ces tablettes.
D’après Alain Moser, Directeur de l’École Moser, «La bonne nouvelle est que les résultats scolaires ne sont pas moins bons avec les tablettes, mais la mauvaise nouvelle est qu’ils ne sont pas meilleurs. Il faut une vraie réflexion sur la pertinence de ces outils.»