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4 Juin 2019

Scolarité : «L’actualité décryptée à l’école?»

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Le député PLR Daniel Develey voudrait instaurer une heure hebdomadaire destinée à la revue et la discussion systématique de l’actualité dans les gymnases vaudois. Cette proposition vise à contrer le désintérêt que les jeunes portent pour l’actualité et les débats, en repérant les grands sujets du moment ainsi que les méthodes journalistiques utilisées.

D’après lui, «Il s’agirait d’évoquer les sources de chaque article et montrer ce qui différencie une enquête sérieuse d’une fake news […] Des statistiques montrent que 53% des 16-19 ans doivent être considérés comme des personnes sous-informées.»

Néanmoins, pour Philippe Campiche, Directeur du Gymnase de la Cité de Lausanne, «Il faudrait d’abord distinguer l’actualité de la citoyenneté, laquelle nous intéresse au plus haut point. […] Ce matin, des élèves lisaient un article sur les problèmes de Neymar (footballeur brésilien accusé de viol, ndlr): je ne sais pas si c’est vraiment ce qu’il faut cibler. Nous devrions clarifier ce que nous entendons par «actualité».»

  • 04.06.2019 – Le Courrier – L’actualité décryptée à l’école
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