27 Mar 2020
Opacité financière au Centre de médecine dentaire de l’Université de Zurich
Selon une enquête pour la Commission des finances du Canton de Zurich, un professeur en médecine dentaire de l’Université de Zurich, qui travaille accessoirement comme dentiste, aurait gonflé des factures pour ces activités accessoires, en profitant de son statut d’employé de l’Université. En effet, il aurait facturé un « honoraire privé » pour des services pendant lesquels il n’était même pas présent.
Ainsi, dans une douzaine de cas, il n’aurait pas respecté le «code d’honneur pour la génération d’honoraires pour les médecins cadres».
L’Université estime que le rapport ne fait pas état de manques ou de fautes graves, mais elle a formé un groupe de travail qui mettra en œuvre les recommandations de la Commission des finances.
Un cas similaire à l’hôpital universitaire de Bâle montre que la manière dont les médecins cadres reçoivent leurs honoraires privés est dépourvu de contrôles.
Le parlement a proposé à la mi-mars une loi au Conseil fédéral, qui demande aux hôpitaux de rendre public les honoraires privés des médecins cadres.