20 Mai 2020
Interpellation pour une meilleure inclusion des sciences humaines et sociales dans le programme national de recherche sur le Covid-19
Dans une lettre ouverte, dix-sept éminent-es chercheur-euses critiquent le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour ne pas avoir suffisamment inclus les sciences humaines et sociales dans le Programme national de recherche (PNR) 78 sur le Covid-19. Christophe Clivaz, un des signataires et conseiller national, a par ailleurs déposé une interpellation au Parlement fédéral à ce propos.
Face à ces critiques, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SERFI) souligne l’urgence de la situation qui nécessite avant tout un savoir bio-médical et clinique. Le chef de la communication du FNS, Christophe Giovannini, rappelle que c’est le Conseil fédéral qui décide du contenu des PNR et ajoute que l’appel à projet lancé par le FNS, qui viendra compléter le tableau, contient 10 projets de recherche en sciences humaines et sociales parmi les 36 retenus.
Des discussions entre les signataires de la lettre ouverte et le FNS auront lieu cette semaine.