UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




6 Juil 2020

«Le système de chaires est suranné»

  • Gestion des hautes écoles

Le professeur en économie à l’Université de Zurich Ernst Fehr estime que le secret du succès de son Institut, sponsorisé par l’UBS, réside dans sa structure «unique en Suisse» sans chaires.

Les doctorant-e-s dans l’institut ne sont pas dépendant-e-s d’un-e professeur-e, mais ont le droit de changer de superviseur-e à tout moment. «Nous avons crée des structures plus égalitaires et méritocratiques. Les professeur-e-s assistant-e-s et les doctorant-e-s ont plus de liberté pour faire avancer leur propre recherche. Ceci déclenche le potentiel créatif de ces personnes et leur donne des incitations incroyablement puissantes. Par ailleurs, les professeur-e-s sont en concurrence pour les meilleurs doctorant-e-s. […] Pour les sciences sociales et économiques, je considère que le système des chaires est suranné parce qu’il entrave le progrès. Les universités devraient donner aux professeur-e-s plus d’incitations pour atteindre l’excellence. Mais cela signifie aussi que les professeur-e-s […] doivent renoncer à une partie de leur pouvoir.»

Par rapport à la situation actuelle, il estime que les cours ne peuvent pas être remplacés. «Après la pandémie, les professeur-e-s devraient à nouveau avoir le droit d’éteindre [la diffusion via] l’internet lors des cours.»

  • structure universitaire
  • COVID-19
  • enseignement – en ligne
  • 05.07.2020 – NZZ am Sonntag – «Professoren müssten sich selbst entmachten»
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum