11 Sep 2020
Un nouvel élan pour l’Institut du fédéralisme à Fribourg
Le Conseil des Etats a décidé le principe d’une contribution de la Confédération à l’Institut du fédéralisme, affilié à l’Université de Fribourg. Ce centre d’expertise fait notamment la promotion du système suisse de gouvernance dans les pays étrangers. Depuis des années, l’institut fournit des services sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Cette situation a pris fin abruptement lorsque la DDC n’a pas renouvelé le mandat en 2016, mais l’a confié à l’Université du Sussex.
L’Institut recevra à nouveau les fonds pour offrir des services pour aider les pays étrangers qui cherchent à trouver une voie fédéraliste. « Nous accueillons des délégations, nous organisons des rencontres et des formations. On peut considérer que ce sont des prestations de service pour la Confédération» souligne son codirecteur, Bernhard Waldmann.
Johanna Gapany, membre du Conseil des Etats du PLR de Fribourg, avait exprimé dans la petite chambre du parlement un soutien d’environ un million de francs pour permettre à l’Institut de remplir sa mission de base.