14 Sep 2020
Les défis autour de la rentrée universitaire – 5 nouveautés
Le semestre d’automne des universités suisses débute ce lundi, 14 septembre dans des conditions particulières. La pandémie pose des défis sans précédent aux hautes écoles et universités. Cependant, le virus ne cause pas seulement des difficultés, mais il entraîne aussi des innovations et des changements dans les intérêts des élèves. Cinq nouvelles au début du semestre :
1.) La majorité des universités enregistrent une augmentation du nombre d’étudiant-e-s. Cette augmentation est principalement liée au manque d’alternatives dans le marché de travail actuel.
2.) L’enseignement hybride est adapté dans la majorité des universités suisses. Chaque université a pourtant fixé individuellement les spécificités. L’Université de Lausanne par exemple divise le corps d’étudiant-e-s en trois cohortes ou chaque cohorte pourra suivre les cours en présentiel à tour de rôle.
3.) Certaines disciplines spécifiques connaissent une hausse significative d’inscriptions, comme par exemple la médecine à l’Université de Lausanne.
4.) Des coûts élevés à cause des mesures sanitaires comme la désinfection des bâtiments et l’utilisation du plexiglass sont attendues.
5.) Plusieurs universités versent une aide d’urgence pour leurs étudiant-e-s touchés financièrement par la pandémie. Ici aussi, chaque université a fixé individuellement les spécificités.