17 Sep 2020
Un futur incertain pour la participation suisse au programme d’échange «Erasmus»
Les députés du Conseil national souhaitent attribuer plus de 28,1 milliards de francs à la formation et à la recherche pour les années 2021-2024, soit près de 200 millions de plus que ce que prévoyait le Conseil fédéral. Les crédits couvrent toutes les mesures nationales dans les secteurs de la formation professionnelle, des hautes écoles (EPF, universités cantonales, hautes écoles spécialisées), de la formation continue, de la recherche et de l’innovation.
Malgré l’importance des sommes en jeu, il n’y avait qu’un seul sujet à aborder au Parlement : les échanges étudiants. Parallèlement à la coopération européenne en matière de recherche dans le cadre d' »Horizon », le programme d’échange «Erasmus plus 2021» entre lui aussi dans une nouvelle phase. Alors que le Conseil des Etats va déjà décider la semaine prochaine de la participation de la Suisse à « Horizon », le Conseil fédéral n’a pas encore présenté de détails sur Erasmus plus.
Actuellement, la loi qui permet d’encourager des programmes pluriannuels de mobilité est strictement liée à une participation de la Suisse aux programmes de formation européens. Après le «oui» populaire en février 2014 à l’initiative contre l’immigration de masse, Bruxelles avait suspendu les négociations sur la participation helvétique à Erasmus+.
Les députés du Conseil national demandent alors du Conseil fédéral d’apporter des solutions rapides pour que la Suisse puisse à nouveau participer aux programmes internationaux en matière de coopération et mobilité internationale qui font suite à Erasmus+ pour la période 2021 à 2027.