18 Sep 2020
Les chercheur-e-s de Marie Curie «frustrés» par le budget 2021
Les chercheur-e-s de Marie Curie estiment que le budget 2021 pour la recherche et l’innovation proposé par les ambassadeurs de l’UE la semaine passé n’est pas suffisant et appellent les députés européens à inverser les coupes effectuées dans le prestigieux programme européen d’échanges universitaires et de recherche interdisciplinaire.
Dans le projet de budget 2021, les Etats membres ont convenu qu’Horizon Europe devrait recevoir 11,5 milliards d’euros, soit moins que la proposition de la Commission européenne de juin, qui prévoyait 12,3 milliards d’euros pour le programme de R&D l’année prochaine. Dans ce cadre là, Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) devrait recevoir 778 millions d’euros, soit 55 millions de moins que ce que la Commission avait proposé en juin, et 25,6 % de moins que ce qu’elle a reçu du budget d’un milliard d’euros pour 2020.
« Moins de financement signifie que nous avons moins de chercheurs correctement formés pour travailler dans le milieu universitaire ou en dehors du milieu universitaire», déclare Mostafa Moonir Shawrav, président de l’Association des anciens élèves de Marie Curie (MCAA), un réseau mondial représentant plus de 16 500 chercheurs.