23 Sep 2020
Une rentrée difficile à l’Université de Zurich
Le semestre d’automne à l’Université de Zurich (UZH) a connu un début difficile en raison de problèmes techniques. Le Tages-Anzeiger a récolté les témoignages d’une douzaine d’étudiant-e-s. Ces derniers-ères signalent que les temps d’attente sur les plateformes en ligne de l’Université sont longs, que l’accès à des programmes tels que Microsoft Teams et Zoom ne fonctionne souvent pas et que la communication de l’Université est insatisfaisante. Par exemple, un professeur qui donnais un cours de droit de première année auquel 700 étudiant-e-s s’étaient inscrits n’avait pourtant qu’une licence Zoom pour 300 participant-e-s.
La planification et l’organisation de ce semestre a été «particulièrement complexe et élaborée», reconnaît le service de communication de l’UZH. Mais l’alternance des cours en ligne et en présentiel aurait néanmoins été bien accepté par les étudiant-e-s. D’un point de vue technique, l’enseignement en ligne aurait également plutôt bien fonctionné, selon l’Université.