15 Oct 2020
Les limites de l’enseignement à distance
Un mois après la rentrée, le système d’enseignement à distance de l’UNIL peine à séduire les étudiant-e-s et les professeur-e-s. Olivier Voirol, professeur en sociologie, témoigne des difficultés liées au système co-modal : «Avoir une partie des étudiants en classe et l’autre à distance, c’est difficile à gérer. Les cours donnés entièrement en ligne fonctionnent mieux». Il explique devoir mettre cinq fois plus de temps à préparer un cours pour qu’il soit disponible en ligne.
Plusieurs étudiant-e-s expriment un sentiment de déconnexion envers l’université «Les études, ce n’est pas qu’ouvrir des livres, c’est aussi là qu’on peut créer des liens», raconte une étudiante. Pour dénoncer les problèmes vécus, une trentaine d’étudiant-e-s ont adressé une lettre à la Fédération des associations étudiant-e-s (FAE).
Nouria Hernandez, rectrice de l’UNIL, comprend les revendications des étudiant-e-s et dit vouloir négocier avec les professeur-e-s et les facultés au sujet de l’enregistrement des cours. Elle semble toutefois inquiète au vu de la hausse des cas de Covid-19 en Suisse et indique que le système co-modal restera probablement jusqu’à la fin du semestre de printemps 2021, «si on a un vaccin d’ici-là».