UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




22 Oct 2020

Genève précarise ses futurs enseignant-e-s

  • Egalité et accès aux études

Depuis ce printemps, les étudiant-e-s de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) à Genève n’ont plus le droit à une bourse, leurs heures de remplacement sont limitées et les stages d’études ne sont plus rémunérés, alors qu’ils l’étaient auparavant.

Révolté, l’Association des étudiants en formation dans l’enseignement secondaire (AEFES) réclame une rémunération des stages équivalent à au moins un 50%, quelles que soient les modalités précises de leur stage, et la suppression de la limite du nombre d’heures de remplacement.

Le Département de l’instruction publique (DIP) a pris connaissance des difficultés rencontrées, mais ne compte pas pour autant changer les règles applicables. «Aucune formation universitaire ne garantit un emploi fixe durant les études» précise le porte-parole du DIP, Pierre-Antoine Preti.

«Face à tous ces obstacles, les étudiants se tournent vers d’autres sources de revenu, comme des remplacements à l’école primaire, s’inscrivent au chômage ou ont même recours aux œuvres de bienfaisance. Plusieurs étudiants, parents d’enfants, ont ainsi été aidé par la Fondation Hans Wisldorf.»

  • 22.10.2020 – 20 minutes – Les futurs profs dénoncent la précarité durant leur formation
  • 22.10.2020 – Le Courrier – Genève précarise ses futurs profs
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum