20 Nov 2020
La situation précaire des chercheur-euse-s postdoc
Le deuxième article d’une série sur l’enquête inaugurale du journal Nature sur les chercheur-e-s postdoctorales-aux dans les universités du monde entier révèle un sentiment d’instabilité et une situation de précarité accrue causée par la pandémie.
L’enquête, qui a recueilli les réponses de 7 670 chercheur-e-s postdoc de 93 pays, a révélé un mécontentement quant à leurs perspectives de carrière, leur charge de travail et la culture du lieu de travail . Cette situation ne serait malheureusement pas nouvelle : depuis 20 ans, les postdocs feraient partie du «précariat de la recherche», occupant des postes qui offrent peu de sécurité d’emploi, une faible rémunération et un cheminement incertain vers un poste permanent.
Malgré l’incertitude, six personnes sondées sur dix se disent satisfaites de leur poste et considèrent toujours le milieu universitaire comme leur destination professionnelle préférée. La pandémie aurait cependant aggravé leur situation déjà difficile au sein du monde académique. La moitié des personnes interrogées indiquent que leur satisfaction professionnelle a diminué au cours des 12 derniers mois.