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22 Jan 2021

Les cours en ligne creusent les inégalités

  • Enseignement

Une étude de l’Université de Genève indique que les cours à distance favorisent les étudiant-e-s les plus forts et pénalisent les moins bon-ne-s.

  • «Pour les 20% les plus doués (présentant les meilleurs résultats à la fin de l’école secondaire), la probabilité de répondre correctement à une question sur la matière d’une semaine pour laquelle ils avaient accès aux cours en ligne — qu’ils aient ou non choisi cette option — augmente de 2,5%.
  • Pour les 20% les moins doués, elle baisse de 2%.»

Selon l’un des co-auteurs, le Professeur à l’Institut d’économie et d’économétrie de la Geneva School of Economics and Management (GSEM) Michele Pellizzari, le streaming pénalise les étudiant-e-s qui dépendent de l’interaction avec les professeur-e-s pour des éventuelles clarifications. Selon lui, «La clé serait d’instaurer de tout petits groupes en interaction vidéo avec un enseignant, des séances quasi individuelles, qui demandent à un étudiant la maturité de se dire: j’ai besoin de ces séances. Mais cela demande une responsabilisation plus importante.»

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  • enseignement – en ligne
  • 19.01.2021 – Heidi.news – Les cours en ligne creusent les inégalités entre étudiants
  • 21.01.2021 – RTS : La Matinale – Les cours en ligne creusent les inégalités aussi à l’université
  • 22.01.2021 – Le Temps – L’enseignement en ligne aggrave les inégalités
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