22 Jan 2021
Les cours en ligne creusent les inégalités
Une étude de l’Université de Genève indique que les cours à distance favorisent les étudiant-e-s les plus forts et pénalisent les moins bon-ne-s.
- «Pour les 20% les plus doués (présentant les meilleurs résultats à la fin de l’école secondaire), la probabilité de répondre correctement à une question sur la matière d’une semaine pour laquelle ils avaient accès aux cours en ligne — qu’ils aient ou non choisi cette option — augmente de 2,5%.
- Pour les 20% les moins doués, elle baisse de 2%.»
Selon l’un des co-auteurs, le Professeur à l’Institut d’économie et d’économétrie de la Geneva School of Economics and Management (GSEM) Michele Pellizzari, le streaming pénalise les étudiant-e-s qui dépendent de l’interaction avec les professeur-e-s pour des éventuelles clarifications. Selon lui, «La clé serait d’instaurer de tout petits groupes en interaction vidéo avec un enseignant, des séances quasi individuelles, qui demandent à un étudiant la maturité de se dire: j’ai besoin de ces séances. Mais cela demande une responsabilisation plus importante.»