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19 Fév 2021

Anticiper le mal-être des étudiant-e-s grâce aux webcams

  • Enseignement

Selon une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), les webcams pourraient servir aux enseignant-e-s comme outil pour surveiller l’attention de leurs étudiant-e-s lors des cours en ligne et de détecter un manque de concentration afin de prévenir un décrochage.

Selon les auteur-e-s de l’étude, les variations du regard sont un bon indicateur pour mesurer l’attention des élèves et prédire leurs résultats à des questionnaires sur les cours diffusés juste après ceux-ci. Un outil qui détecte ces variations pourrait être mis à disposition des enseignant-e-s. «Ainsi, il serait potentiellement plus facile de repérer un étudiant préoccupé, ou dont la santé mentale se détériore, en suivant l’évolution de son regard au fil du temps, plutôt que d’attendre une action de sa part, lorsqu’il sera en détresse maximale.»

Cependant, cette mesure préventive pose des questions de faisabilité: certain-e-s étudiant-e-s ne souhaitent ou ne peuvent pas allumer leur webcam et ils-elles ne peuvent pas être contraint à se faire filmer.

  • enseignement – méthodes et outils
  • enseignement – en ligne
  • 18.02.2021 – Heidi.News – Anticiper le mal-être des étudiants grâce aux webcams
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