UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




9 Avr 2021

Les leçons que l’UNIGE a tirées du Covid

  • Gestion des hautes écoles

Pablo Achard, responsable de la cellule stratégique et prospective à l’Université de Genève (UNIGE),  est chargé d’imaginer les besoins futurs des étudiant-e-s et collaborateurs-rices. Selon lui, son institution se dirigera probablement durablement vers des cours en présence également disponibles en ligne. Par ailleurs, une fois la crise passé, l’UNIGE prévoit une solution à mi-chemin entre conférences en présence et audiovisuelles. «Une option consiste à créer des «hubs continentaux», soit des colloques réunissant tous les spécialistes d’un domaine dans chaque continent, connectés virtuellement entre eux,au lieu d’une seule rencontre annuelle quelque part sur la planète. «L’avantage,c’est de créer un réseau professionnel à l’échelle régionale, tout en incluant des chercheurs qui ont des difficultés à obtenir des visas pour voyager, notamment sur le continent africain.»

Et si la pandémie durait ? «Des initiatives sont étudiées à Genève pour mettre à disposition des étudiants des espaces de travail. Nyon et Prangins laissent des salles de classe ouvertes dans des écoles, des cycles ou des collèges le week-end» évoque Pablo Achard comme potentielle solution.

  • durabilité des universités
  • COVID-19
  • 09.04.2021 – Tribune de Genève – Les leçons que l’UNIGE a tirées du Covid
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum