30 Avr 2021
«Le boom des formations sans cours»
La «Team Academy» de la HES-SO Valais lance deux nouvelles formations dès septembre, une en travail social et une en informatique de gestion. Ces cursus basent leur modèle pédagogique sur le cycle de Kolb, ou l’apprentissage par l’expérience, l’essai précédant la théorie. Dans ce modèle d’enseignement, il n’y a ni des cours ni des professeurs, mais des équipes d’étudiant·e·s qui travaillent sur des projets.
Team Academy utilise des méthodes similaires à celles de l’Ecole 42, fondé par Xavier Niel, qui verra le jour en été à Lausanne. Mais les diplômes de cette dernière ne sont pas reconnus par l’état.
Farinaz Fassa, professeure en sociologie de l’éducation à l’Université de Lausanne estime que ces cursus «semblent s’inscrire dans la mouvance d’une société «par projets» dans laquelle, pour s’épanouir, il faut pouvoir développer plusieurs trajectoires professionnelles et être flexibles». Elle met en garde devant des lacunes que ce système pourrait produire selon la formation et le temps dont disposent les coachs : «Le fait d’être tout de suite immergé dans les entreprises et de voir la théorie dans un second temps et au seul prisme des questions que pose la pratique ne permet pas aux étudiants de prendre de la hauteur et de réfléchir de manière réflexive aux pratiques professionnelles.»