3 Mai 2021
Diplômé·e·s en majorité
Selon une récente statistique de l’Office fédéral de la statistique, les diplômé·s des universités et des HES sont pour la première fois majoritaires en 2020. Plusieurs chercheurs·euses et politicien·ne·s présentent leur interprétation de cette évolution :
- Marco Salvi du think tank Avenir Suisse voit dans cette évolution le résultat du progrès technologique et de la division internationale du travail. Alors que les machines plus complexes exigent des qualifications plus élevées, de nombreux emplois simples ont été soit automatisés, soit externalisés.
- George Sheldon, économiste du marché du travail à l’Université de Bâle, met en évidence un autre aspect : l’immigration. Alors que jusqu’en 1990, la Suisse recrutait une grande majorité de travailleurs étrangers sans formation professionnelle, aujourd’hui, ce sont surtout des personnes hautement qualifiées qui immigrent en Suisse.
- Rudolf Strahm, ancien surveillant des prix, social-démocrate et expert en éducation, critique un biais dans ces statistiques, car les personnes ayant effectué un apprentissage préalable à une formation supérieure sont regroupées dans la catégorie de diplômées de formation tertiaire. Pour lui, le système dual d’éducation restera encore très important dans 20 ans.
- Christine Davatz, responsable de la formation à l’Union suisse des arts et métiers, est convaincue que le système éducatif suisse – et notamment la formation professionnelle duale – est tout à fait adaptée à la Suisse.