28 Juin 2021
Enseignement à l’épreuve du Covid
Alors que la transition vers l’enseignement en ligne a été éprouvante autant pour le corps enseignant que pour les étudiant-e-s en 2020, elle a aussi entraîné une accélération technologique extraordinaire dont les hautes écoles envisagent de pérenniser certains aspects. Le Courrier revient sur les différentes modalités que les enseignant-e-s ont su mettre en œuvre pendant la pandémie pour améliorer la qualité de l’enseignement en ligne et qui pourraient être intégrés de manière durable dans enseignement universitaire.
«Proposer une partie des enseignements en ligne – sans remplacer les cours en présentiel considérés comme indispensables – est une piste à creuser, selon les différentes personnes contactées pour cet article. La porte-parole de l’Université de Lausanne, Géraldine Falbriard, précise: «Nous avons l’intention de capitaliser sur l’expérience Covid, mais à condition que l’emploi des nouvelles technologies soit pédagogiquement fondé, dans le but d’offrir une plus-value aux étudiantes et aux étudiants. La réflexion a été entamée.» Mettre à disposition des contenus enregistrés «peut s’inscrire dans le cadre d’une pédagogie plus inclusive, afin de soutenir des populations qui connaissent des difficultés particulières».»