2 Juil 2021
Interview avec le directeur de l’Ecole 42 Lausanne
«L’Ecole 42 a été créée à Paris en 2013 sur un modèle atypique: offrir une formation gratuite sans exigence de niveau académique pour devenir développeur informatique. Pas de diplôme à la clé, mais des perspectives d’emploi. La démarche a fait des émules en Suisse romande: l’inauguration du campus de 42 Lausanne est prévue pour le 6 juillet»
Dans une interview avec Heidi.News, le directeur Christophe Wagnière explique l’idée derrière cette forme atypique de formation et son fonctionnement.
La formation commence avec une «sorte de tronc commun à sept niveaux qui se déroule en un an, puis des modules à choisir à la carte pour la suite. Le programme est pensé pour être réalisé de façon optimale en trois ans. Il y a deux stages obligatoires de 4 à 6 mois: le premier à la fin de l’année initiale, puis le second à la fin de la formation, qui est souvent le prélude à un premier emploi.».
Le directeur estime qu’un·e sortant·e de cette école se placera à un niveau intermédiaire, entre celui d’un·e technicien·ne ES et d’un Bachelor de la HES-SO en termes de salaire. Il ne s’agira cependant pas de détourner les étudiant·e·s des universités, mais d’offrir une alternative en cas d’échec.