5 Juil 2021
Les universités australiennes sous la pression de la Chine
Selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch, le gouvernement chinois menace ces propres citoyen·ne·s qui expriment leur soutien aux mouvements pro-démocratiques dans les universités australiennes. La moitié des étudiant·e·s interrogés déclarent ainsi avoir été menacé·e·s après avoir exprimé leurs opinions en classe ou dans les réseaux sociaux. Des menaces qui viennent notamment souvent de la part d’autres étudiant·e·s chinois·e·s qui soutiennent le gouvernement et qui agissent en tant que «surveillant·e·s».
Une jeune étudiante témoigne que ses parents en chine ont été embarqués au poste de police suite à son engagement dans une manifestation qui dénonce le sort subi par les docteurs et les journalistes qui ont essayé d’alerter le public à propos du Covid-19.
Selon Human Rights Watch, les universités australiennes, dont 27% du budget annuel provient des étudiant·e·s venant de l’étranger, ne font pas grande chose pour les soutenir. Le rapport met en lumière le choix de certain·e·s professeur·euse·s de s’auto-censurer en classe à propos de certains sujets sensibles, comme par exemple Taïwan, le Tibet, Hong Kong ou la question des Ouïghours.