15 Juil 2021
Horizon Europe : Suisse reléguée au statut de pays tiers
La Suisse est considérée jusqu’à nouvel ordre comme un pays tiers non associé à Horizon Europe pour tous les appels à projets de l’année 2021. Cette information a été communiqué au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en début de semaine par la Commission européenne. En règle générale, les chercheur-euse-s suisses peuvent participer à certains appels à propositions, mais ne recevront plus de financement de l’Union européenne (UE). Le SEFRI devra donc assurer ces financements. Le Parlement a approuvé un crédit de 6 milliards de francs pour le paquet Horizon Europe. Ces crédits d’engagement peuvent être utilisés pour financer des partenaires suisses tant que la Suisse n’est pas associée.
De plus, les chercheur-euse-s de Suisse sont exclu-e-s de la participation aux projets individuels du Conseil européen de la recherche (CER), des actions Marie Skłodowska Curie et de la Commission européenne et du Conseil européen de l’innovation (CEI).
La Commission européenne, pour sa part, écrit sur un site web que des fonds européens sont disponibles pour les chercheur-euse-s suisses qui sont basés dans un État membre de l’UE ou dans un pays associé à Horizon Europe. La Linth Zeitung, interprète ça comme une invitation pour les chercheur-euse-s à quitter la Suisse. Le président du Conseil des Ecoles polytechniques, Michael Hengartner, craint également que le recrutement de scientifiques de haut niveau, ainsi établis dans l’UE deviendra plus difficile, vue que la Suisse représente un terrain incertain pour leur recherche.
Selon le SEFRI, la Suisse continue de chercher à s’associer pleinement au programme de recherche de l’UE. Toutefois, Bruxelles a fixé des conditions à l’association : le paiement de la deuxième contribution de cohésion et la conclusion d’un accord-cadre.