15 Juil 2021
Turquie : exode des chercheur-euse-s critiques du régime Erdogan
Sous le régime autoritaire du président Recep Tayyip Erdogan, de plus en plus de scientifiques prennent la décision de quitter la Turquie. Selon la sociologue Nil Mutluer, qui a également quitté la Turquie pour enseigner en Allemagne, cet exode serait le résultat d’un effort concerté de la part d’Erdogan de placer les universités sous son contrôle en limitant les débats libres et la recherche critique.
En 2016 déjà, environ 800 universitaires ont été licenciés à la suite de la tentative de coup d’Etat. Des universitaires qui s’expriment publiquement contre les politiques du président risquent de se faire licencier directement. Ainsi, 550 des plus de 2200 signataires d’une pétition pour la paix avec les Kurdes ont perdu leur poste universitaire. Environ 200 d’entre-eux-elles ont trouvé refuge en Allemagne grâce à des programmes tels que Scholars at Risk et d’autres bourses destinées aux scientifiques persécutés.
Maintenant que leurs bourses ont expiré, les chercheur-euse-s tentent d’obtenir des postes réguliers. Sans connaissance de la langue allemande, cela pose un grand défi. Un nouveau projet d’université en ligne veut maintenant donner à ces scientifiques un espace pour poursuivre leur enseignement et rester en contact avec leurs étudiant-e-s. « L’université Off », propose dix séminaire par semestre, l’accent est mis sur les études de genre, les études sur la paix et les questions de liberté académique. Son financement, ainsi que les conférenciers et les certificats pour les cours sont pris en charge par une coopération de plusieurs universités allemandes.