27 Oct 2021
Valais : HES et HEP étend le pass à son personnel
La HEP-VS et la HES-SO Valais-Wallis étend le certificat Covid à l’ensemble de son personnel. Avec une phase transitoire prévue, la mesure prendra effet le 15 novembre. En tant qu’employeurs, les hautes écoles devront prendre en charge le coût de ces tests. Cette mesure ne touche pas seulement le personnel enseignant, mais inclut également le personnel administratif et technique.
Pour être mise en œuvre, cette nouvelle extension du certificat Covid devait être soumise à une consultation des collaborateur·trice·s. A la HEP-VS, 90% des 120 employé·e·s y ont participé. Le résultat : environ deux tiers se sont dits favorables à l’introduction du certificat Covid.
A la HES-SO Valais-Wallis, seuls 20% des 900 collaborateur·trice·s ont pris part à la consultation, dont une bonne moité s’est montrée défavorable au pass sanitaire. Selon François Seppey, directeur de l’établissement, «Les collaborateurs qui étaient opposés à cette mesure se sont prononcés. Nous sommes partis du principe que les autres n’y voyaient pas d’inconvénient.»