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13 Déc 2021

Corona: «Instituts des sciences non-appliquées»

  • Gestion des hautes écoles

Selon le médecin et auteur Michael Hagner, professeur en Études en sciences («science studies») à l’EPFZ, le rôle des universités dans les discussions sur l’endiguement de la pandémie n’a pas suffisamment été abordé. Il estime que les universités pourraient faire «beaucoup plus» pour comprendre les différentes facettes de la pandémie et pour indiquer des perspectives pour sortir de la crise. L’auteur prend comme exemple l’Université de Princeton, qui limite l’accès au campus aux personnes vaccinées qui se font tester 1-2 fois par semaine par test PCR. Ces mesures garantissent que le fonctionnement de l’Université peut être maintenu dans une large mesure. Par ailleurs, les données liées à la thématique sont librement accessibles sur un tableau de bord. Ces données permettent de mieux comprendre la pandémie. L’auteur ajoute: «cette politique transparente et cohérente peut servir d’exemple pour la société entière» pour son comportement civique: «Tous les membres de l’université, quel que soit leur statut, sont tenus de s’engager.»

L’auteur plaide en faveur d’une obligation de se vacciner pour étudier ou travailler à l’université. «Qu’est-ce qui s’oppose à ce que les organes politiques […] accordent aux institutions qui se consacrent à l’enseignement et à la recherche la liberté d’expérimenter sur elles-mêmes leurs formes dynamiques de gestion du savoir et de «non-savoir»? Cette expertise vécue est pourtant précisément ce qui distingue une université d’autres institutions publiques, et c’est pourquoi les universités ne peuvent pas être assimilées à d’autres autorités publiques dans cette situation.»

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  • 13.12.2021 – Republik – Institute für nicht angewandte Wissenschaften
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