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15 Fév 2022

«Fossé des genres en sciences: comment la Suisse planche sur l’équation»

  • Egalité et accès aux études

«Les femmes ne représentent que 24% des professeur-e-s au sein des 12 universités suisses, selon le dernier rapport «She Figures» de la Commission européenne. Un chiffre en deçà de la moyenne des 27 membres de l’UE (26%). Mais l’écart entre les sexes affecte tous les pays et touche toutes les disciplines. Il s’explique avant tout par le phénomène dit du «tuyau percé».» L’article met en lumière les avantages et inconvénients du subside PRIMA du FNS, lancé en 2017, qui vise à soutenir les femmes démontrant un potentiel évident pour devenir professeures.

Dans une lettre ouverte, la professeure de physique à l’EPFZ Ursula Keller réfléchit «sur les raisons pour lesquelles la culture universitaire actuelle et le manque de gouvernance peuvent être à l’origine des problèmes de genre dans les STEM.» Elle  réclame un renforcement des mesures de contrôle et une transparence sur l’allocation des ressources et les processus décisionnels. «La culture actuelle, avec ses réseaux de pouvoirs informels, essentiellement dominés par les hommes, ses préjugés sexistes intrinsèques, une responsabilisation et une transparence limitées dans la prise de décision et la répartition des ressources, tout cela affecte les femmes et décourage la jeune génération à assumer des positions de leadership.»,

  • égalité – genre
  • 11.02.2022 – swissinfo – Fossé des genres en sciences: comment la Suisse planche sur l’équation
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