6 Nov 2017
L’encadrement des doctorants sous le feu de critiques
A l’occasion d’une réunion de crise suite aux accusations de mobbying et la fermeture consécutive de l’Institut astronomique, l’association des doctorant·e·s de l’EPF Zurich critique fortement le style de leadership de certain·e·s professeur·e·s. «Des nombreuses personnes internes et externes de l’EPFZ ont des doutes que certain·e·s professeur·e·s ont les moyens d’assumer la responsabilité de superviser la relève académique. L’association des doctorant·e·s avance que l’évaluation du doctorat pourrait se faire par une personne externe au laboratoire, ce qui réduirait le risque d’abus de pouvoir des « tout-puissants » professeur·e·s et critiquent la Direction de l’ETH, qui pendant trop longtemps n’aurait pas pris la critique au sérieux.
Selon un sondage, les conditions de travail, donc les heures de travail et le salaire des doctorant·e·s changent d’un domaine à l’autre, et les femmes sont en moyenne moins bien rémunérés, tout particulièrement en sciences humaines.
Le psychologue de gestion Gerhard Fatzer estime que le cas de mobbying à l’ETH est la conséquence d’un système qui valorise l’expertise plus que des qualités humaines.