30 Mai 2022
Maturité à harmoniser
Une réforme mise en consultation prévoit que le collège (ou gymnase, ou lycée) dure au minimum quatre ans dans toute la Suisse. Alors que cela est déjà le cas dans la majorité des cantons, le canton de Vaud, Neuchâtel et Jura ainsi que la partie francophone du canton de Berne seraient obligés, dès 2027, d’ajouter une année de cursus.
L’harmonisation a pour objectif de renforcer la comparabilité des diplômes et par là de continuer à garantir la reconnaissance du titre dans tout le pays. Notamment le fait que les étudiant·es peuvent être admis·es à l’université ou dans une école polytechnique fédérale sans examens d’entrée doit être préservé sur le long terme, indique le communique de presse de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Le canton de Vaud attend l’entrée en fonction du nouveau conseiller d’Etat (Frédéric Borloz le 1er juillet) avant de s’exprimer publiquement sur la révision. Alors qu’une majorité des cantons, la Confédération et les Hautes écoles soutiennent une telle harmonisation, le canton du Jura et Neuchâtel s’y opposent.