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2 Juin 2022

Contre-réplique à l’historienne de l’économie Andrea Franc

  • Société et hautes écoles

Dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) le professeur de philosophie et doyen de la Faculté des sciences culturelles et sociales de l’Université de Lucerne, Martin Hartmann réagit à un interview de l’historienne de l’économie Andrea Franc donné dans la NZZ le 25.05.

Pour rappel, Andrea Franc reprochait aux étudiant·es en sciences humaines et sociales de manquer d’ambition et de renoncer volontairement à un emploi à plein temps suite aux études. Par conséquent, ces diplômé·es paient moins d’impôts. Elle y voit une inégalité par rapport aux contribuables qui financent ces études.

Selon Martin Hartmann, il est trop simpliste d’assumer que le taux élevé de temps partiel (57.6%) dans son domaine est uniquement dû à une envie d’avoir plus de temps pour les intérêts personnels. Andrea Franc ne mentionne par exemple pas le facteur temps lié à la charge parentale, toujours encore majoritairement assuré par les femmes. «Si l’on tient compte du fait que les femmes étudient plutôt les sciences humaines et sociales que les disciplines Mint, il se peut qu’il y ait au moins une explication partielle au taux élevé de temps partiel des femmes.» argue-t-il.

Il critique entre autres la vision de Andrea Franc qui ne fait pas de différence entre l’éducation et la formation, c’est-à-dire une acquisition de connaissances plus axée sur la formation de la personnalité d’un apprentissage plus axé sur la profession. Pour Andrea Franc, l’éducation devient une formation qui doit garantir le succès professionnel et l’efficacité économique. Une vision qui veut limiter ou du moins punir économiquement tout ce qui n’est pas efficace au sens économique du terme, argue Martin Hartmann.

  • 02.06.2022 – Neue Zürcher Zeitung – Ein brutales Menschenbild
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