4 Juil 2022
Allemagne : Université annule une conférence en raison d’accusation de « transphobie ».
Dans le cadre de la «longue nuit des sciences», l’Université de Humboldt de Berlin avait invité une doctorante de l’université pour tenir une conférence sur le thème de la transsexualité. «Le sexe n’est pas égal au genre. Sexe, genre et pourquoi il n’y a que deux sexes en biologie» – tel était le titre de l’exposé prévu. Mais la conférence a été annulée.
Selon la porte-parole de l’Université, «Le débat sur ce sujet risque de faire de l’ombre à toutes les autres proposition». Auparavant, le «groupe de travail des juristes critiques» («Arbeitskreis kritischer Jurist*innen»)» de l’université avait fait pression et annoncé une manifestation.
Marie-Luise Vollbrecht, la doctorante en biologie, a réagi avec déception «Céder à des activistes radicaux prêts à la violence, qui n’ont aucune compréhension de la biologie, est compréhensible, mais alarmant». Il y a un mois, elle a publié un appel avec 120 autres scientifiques sur le thème de la transsexualité. L’appel s’intitulait «Halte aux faux reportages de la radio et de la télévision publiques». Les scientifiques y reprochent aux chaînes publiques allemandes de diffuser des informations unilatérales et déformées sur la transsexualité. L’appel parle entre autres d’endoctrinement des enfants, ce qui a suscité des vives critiques.