21 Nov 2022
Des climatologues suisses regrettent leur manque d’implication durant la COP27
La Conférence mondiale sur le climat COP27 qui s’est déroulée en Égypte touche à sa fin. Thomas Stocker, climatologue de l’Univervsité de Berne, déplore qu’aucun climatologue suisse ou expert du changement climatique n’ait été là pour représenter la délégation.
D’après lui, la délégation suisse menée par l’ambassadeur environnemental Franz Perrez aurait dû allier politique et recherche surtout en vue de la renommée de la suisse dans la recherche sur le climat. Cela aurait non seulement été intéressant du point de vue scientifique mais aurait surtout apporté une certaine crédibilité à la suisse. Dans le milieu scientifique Stocker n’est pas le seul à souhaiter que la recherche sur le climat soit davantage entendue. Dans une récente interview avec CH Media, l’économiste de l’environnement Renate Schubert, [professeure émeritée de l’EPFZ], a également exprimé sa crainte que la Suisse ne prenne du retard dans le discours international sans un échange coordonné entre la science et le Conseil fédéral dans son ensemble. Et l’éminent chercheur sur le climat Reto Knutti de l’ETH Zurich pense également que «la coopération entre la politique et la science ainsi que le dialogue avec le public en Suisse ont encore beaucoup à faire».
Géraldine Eicher, responsable de la communication de la délégation suisse, explique quant à elle que la délégation suisse doit être la plus complète possible avec un minimum de personnes afin d’assurer efficacité et de minimiser l’impact écologique durant le transport. Elle précise également que Geraldine Pfluger de l’Université de Genève a été désignée par l’académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) afin de représenter la délégation sur les questions scientifiques et qu’il y avait donc bien une représentation du domaine de la recherche au sein de la délégation.