UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




21 Déc 2022

Nouveau plan d’evaluation pour le Conseil Européen de la Recherche

  • Recherche

La présidente du Conseil Européen de la Recherche (ERC) Maria Leptin explique comment l’agence procédera a des changements dans ses formulaires de candidature et dans ses procédures d’évaluation qui seront mises en œuvre à partir des appels à propositions de 2024.

Elle a souligné que ces changements n’affecteront pas les critères d’évaluation de base de l’excellence et que les propositions continueront d’être évaluées par des panels de scientifiques et d’universitaires de premier plan. Cependant, le Conseil scientifique de l’ERC a convenu que les modèles actuels de CV et de bilan seraient combinés et simplifiés. Les candidats et candidates pourront ajouter de courtes descriptions narratives pour décrire leurs cheminements de carrière, y compris des cheminements de carrière non conventionnels et des contributions exceptionnelles à la communauté de la recherche.

Tous les projets et candidatures seront évalués uniquement sur l’excellence scientifique. La différence sera que les chercheurs pourront fournir «plus de contexte à cette excellence» qui sera évaluée en conséquence, a déclaré Maria Leptin.

Les changements apportés au système d’évaluation du ERC ont été annoncés au moment même où le ERC annonçait qu’il signerait l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche, qui vise à amener les organismes de recherche et les agences de financement de l’UE à moderniser leurs systèmes d’évaluation, à s’éloigner des indicateurs de publication comme le facteur d’impact et à s’intéresser davantage à la qualité de l’ensemble du travail.

  • 21.12.2022 – Science Business – European research council announces plan to update its evaluation system
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum