14 Août 2023
Congé parental en Amérique du Nord: les différences dans les hautes écoles
Amanda Gorton et Tess Grainger sont deux «mères-scientifiques» qui ont créé une base de données sur les politiques en matière de congé parental dans les établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis et au Canada. Les deux scientifiques veulent «mettre en évidence les différences entre les congés payés disponibles à tous les stades de la carrière, qu’il s’agisse d’étudiants diplômés, de boursiers postdoctoraux, d’employés ou d’enseignants».
Si les deux scientifiques ont pu facilement accéder à une base de données sur les politiques en matière de congé parental «pour les membres du corps enseignant ayant obtenu leur titularisation dans des établissements universitaires aux États-Unis et au Canada […], [elles ont] été surprises de constater qu’il n’existait pas de moyen facile de consulter et de comparer les politiques en matière de congé entre les établissements d’enseignement. [Elles étaient] toutes les deux convaincues que les informations sur le congé parental devaient être facilement accessibles aux personnes qui décident de poursuivre leurs études ou de postuler à des postes universitaires». L’analyse de Madame Gorton et de Madame Grainger montre que les différences majeures entre les congés parentales résident dans le pays et dans la durée.
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