UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




14 Août 2023

Congé parental en Amérique du Nord: les différences dans les hautes écoles

  • Gestion des hautes écoles

Amanda Gorton et Tess Grainger sont deux «mères-scientifiques» qui ont créé une base de données sur les politiques en matière de congé parental dans les établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis et au Canada. Les deux scientifiques veulent «mettre en évidence les différences entre les congés payés disponibles à tous les stades de la carrière, qu’il s’agisse d’étudiants diplômés, de boursiers postdoctoraux, d’employés ou d’enseignants».

Si les deux scientifiques ont pu facilement accéder à une base de données sur les politiques en matière de congé parental «pour les membres du corps enseignant ayant obtenu leur titularisation dans des établissements universitaires aux États-Unis et au Canada […], [elles ont] été surprises de constater qu’il n’existait pas de moyen facile de consulter et de comparer les politiques en matière de congé entre les établissements d’enseignement. [Elles étaient] toutes les deux convaincues que les informations sur le congé parental devaient être facilement accessibles aux personnes qui décident de poursuivre leurs études ou de postuler à des postes universitaires». L’analyse de Madame Gorton et de Madame Grainger montre que les différences majeures entre les congés parentales résident dans le pays et dans la durée.

  • conditions de travail
  • conciliation carrière académique – famille
  • rôle des universités
  • profil – universités
  • 10.08.2023 – nature.com – Why two scientist-mums made a database of parental-leave policies
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum