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1 Mai 2017

Les universités face à la « ranking­mania »

  • Gestion des hautes écoles

Depuis quelques années, les classements des universités se sont multipliés. Dans certains pays, ils sont désormais pris en compte lors de l’octroi de financements ou la mise en place de politiques publiques liées au renforcement de la visibilité des institutions nationales à l’international.

Recteur de l’Université de Zurich et président du réseau Swissuniversities, Michael Hengartner estime que « les rankings sont devenus un véritable marché. Il est difficile de les ignorer, mais il ne faut pas non plus se laisser diriger par eux. » Rédacteur responsable des classements pour le magazine britannique Times Higher Education, l’une des références en la matière, Phil Baty défend le système : « En plus de fournir des indicateurs aux responsables académiques et aux politiques, les classements permettent de fournir un outil de comparaison aux étudiants pour la mobilité internationale. » Il réfute l’idée qu’il en existerait trop : si certains des classements récemment apparus comportent de nombreux défauts, leur prolifération reflète la multiplicité des modèles d’excellence pour l’éducation supérieure.

  • classement des hautes écoles
  • URL29.04.2017 – 24 heures – Les universités face à la «rankingmania»
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