26 Oct 2023
USA: rédacteur en chef de revue licencié à cause d’un post sur X à propos de Gaza
L’éminente revue à accès libre eLife, dont l’éditeur est le Howard Hughes Medical Institute (HHMI) de l’Université de Californie, a licencié son rédacteur en chef, Michael Eisen. Monsieur Eisen explique que le motif de son licenciement est qu’il a retweeté un article satirique de @TheOnion intitulé «Les Gazaouis mourants critiqués pour ne pas avoir utilisé leurs derniers mots pour condamner le Hamas» et qui a été «[perçu] comme prenant parti pour les Palestiniens au détriment d’Israël».
La revue eLife écrit dans un communiqué que «[l]’approche [de Monsieur Eisen] du leadership, de la communication et des médias sociaux a, à certains moments clés, nui à la cohésion de la communauté que nous essayons de construire et, par conséquent, à la mission d’eLife». Mais cette nouvelle n’a pas été bien reçue par certain∙es collaborateur∙ices d’ eLife et «[p]lusieurs rédacteurs en chef d’eLife ou conseillers de la revue ont déjà démissionné pour protester contre [le] licenciement [de Monsieur Eisen]», que ces personnes qualifient comme «dangereux […] pour la liberté d’expression dans [leur] communauté universitaire».
Monsieur Eisen «affirme qu’il ne s’inquiète pas de son avenir […], [mais qu’il] s’est toutefois inquiété du sort des personnes moins privilégiées, qui pourraient avoir peur d’exprimer leurs opinions politiques par crainte de se retrouver au chômage». (science.org)